La brûlure

Christophe Bataille

Grasset

  • Conseillé par (Libraire)
    6 février 2021

    C’est un élagueur, un vrai professionnel qui aime son métier et respecte les arbres dans lesquels il grimpe, pour voir le monde d’en-haut, remarquer que la nature se modifie au fil des ans. L’homme qui se raconte est amoureux de sa femme depuis vingt ans, même pendant qu’elle était partie à la ville. Depuis des années, il a tout noté, et il a vu la nature changer, la chaleur brûler les herbes, " C’est le monde qui ne tournait plus pour nous, les hommes".

    Ce jour-là, il s’est équipé soigneusement pour grimper au haut d’un hêtre qu’il va blesser pour l’élaguer, "élaguer est une cure". Mais avant, il l’observe car il faut "Comprendre cet arbre : comment il s’écarte, pourquoi il ploie, pourquoi il ne grandit plus. Se mettre en lui". Puis il grimpe, et là-haut, il a une étrange sensation. Il descend au plus vite. Trop tard, "deux mille frelons" asiatiques l’attaquent, le piquent, "cent trente piqûres " compteront les soignants.
    Au même moment, dans leur chambre, ‘amoureuse se souvient du matin, avant qu’il parte, quand on l’appelle. Elle accourt et part avec lui à l’hôpital. On le met dans un coma artificiel pour qu’il puisse survivre . Elle lui parle, suit le conseil du médecin "Il doit rêver (…) Entrer dans son rêve. Et il vous suivra". ..
    Après ce récit, une seconde partie laisse la parole à l’élagueur qui a survécu et qui, des années plus tard, relate son expérience, parle des hommes qui, dans les villes, "sont ivres de destruction", qui "ont perdu la nature". Il parle des arbres qu’il faut respecter, de leur vaillance, de ceux qui sont là depuis Saint Louis, qu’on abat parce "qu’ils ont gêné". "Grimpeur d’arbres", il ne fait pas n’importe quoi dans les arbres, car "les tailles architecturées font aussi le paysage". Il raconte aussi les frelons, la douleur d’être piqué, le danger ultime...

    Superbe roman puissamment évocateur et pourtant écrit avec une grande simplicité. Un cantique à la nature, un avertissement de celui qui voit la chaleur augmenter et brûler les arbres et les herbes. Le poème de ces deux êtres qui s’aiment avec passion. Ce récit à plusieurs voix, est un poème passionné qu’on lit d’une traite.