Terrienne

Jean-Claude Mourlevat

Gallimard Jeunesse

  • Conseillé par (Libraire)
    18 juin 2016

    "L'autre côté"

    Au lendemain de son mariage, Gabrielle, la sœur aînée d'Anne Collodi disparaît. Un an après, Étienne Virgil prend en stop la jeune femme, ignorant qu'elle va passer de "l'autre côté", et qu'il aura bientôt à se porter à son secours. "L'autre côté" est un monde grisâtre, totalement aseptisé, où la nourriture n'a pas de goût et où l'eau est "légère". Les habitants de ce monde ne rient pas, ne pleurent pas, ne deviennent pas amoureux et, surtout, se respirent pas. Tout est contrôlé et programmé. Les gens sont mornes et plats, s'y ennuient, jusqu'au jour où s'ennuyant de trop, ils s'assoient et meurent.
    Un message sibyllin, entendu par hasard sur une radio, lance Anne dans ce monde parallèle à la recherche de sa sœur devenue une "capturée" depuis que son mari, un "chasseur", l'a séduite et enlevée. Elle y rencontrera de l'adversité, des ennemis, de la dureté, et aussi des alliés, voire des amis.
    J.-C. Mourlevat a construit une héroïne toute simple, une jeune fille vendeuse dans un magasin de chaises, très attachée à sa sœur,. Au fil de l'histoire, elle se révèle, fait preuve de détermination, de courage, de générosité et de sensibilité. Dans le monde parallèle, Bran, le jeune homme qu'Anne avait remarqué au mariage de sa sœur, est un soldat soumis, mais il aime le monde des terriens et choisit de devenir l'allié d'Anne. Ces personnages, comme les autres, sont plausibles dans la vie réelle.
    La force de ce roman est de dessiner un monde possible, un monde que les élucubrations transhumanistes pourraient faire advenir. Dans ce roman d'anticipation destiné aux adolescents, mais que des adultes peuvent lire tant les thèmes sont actuelles : contrôle des individus, usage des drogues, effacement de la mort, gestion de l'angoisse, affrontement de deux cultures, primauté de la technique, uniformisation des comportements et des lieux de vie, pensée unique…
    Ce roman est un thriller du fait que la jeune fille entre dans un monde inconnu, sans avoir idée que sa forte normalisation l'obligera à s'y fondre au maximum. L'angoisse apparaît rapidement et gagne le lecteur dès la mort de la première personne. "L'autre côté" est original en ce que le fait que les gens ne respirent pas marque leur caractère et toute l'organisation de la société, y compris l'architecture des villes, les transports... L'écriture et le rythme sont maîtrisés, ce qui permet une lecture fluide et incite à s'attacher aux personnages.
    Comme Jean-Claude Mourlevat a écrit ce roman à destination des adolescents, il a fait une fin attendue, qui est positive, qui donne de l'espoir. Pourtant, et c'est heureux, la toute dernière phrase ne laisse pas d'être inquiétante...
    Un roman qui fait goûter la vie et le plaisir de respirer à son aise