-
Conseillé par Jean T. (Libraire)25 février 2023
Adolescente, elle buvait avec sa bande de copains, pour avoir confiance en elle. Devenue adulte, elle a continué par besoin pour mener son job de journaliste baroudeuse, pour se sentir forte, pour l’ivresse et pour la fête, pour casser les codes de la féminité. En réalité, sa vie personnelle et affective est un échec.
Alors qu’elle est célibataire depuis huit ans, elle rencontre un homme dont elle tombe amoureuse. Tranquillement, il refuse de boire la moindre goutte d’alcool. Ça la subjugue en même temps que ça l’aide à prendre conscience de sa dépendance et de ses abus d’alcool. Lors d’un réveillon de Nouvel an, alors qu’elle est ivre, elle se voit dans le regard de son amoureux, ce qui la décide brusquement d’arrêter.
Elle a donc arrêté de boire de l’alcool le 1er janvier 2020 et calcule sa vie à partir de cette date car " Quand vous êtes un ancien alcoolique, la vie commence vraiment quand vous avez arrêté, aussi vous calculez tout en fonction de cette date salvatrice ". Elle décrit la difficulté d’arrêter, l’obligation de " tout reconfigurer, changer la matrice ", l’incompréhension de ceux qui trouvent que tout arrêter est excessif. Car en France, pays du vin, on devrait tous pouvoir boire par plaisir, modérément… Claire Touzard sait à l’évidence que la souffrance, le vide, l’exclusion, l’ennui de vivre poussent à boire trop.
Elle raconte avoir été marquée par l’aveu de Brad Pitt qu’il a été alcoolique. Elle admire qu’il ose en parler. Son geste, ainsi que son besoin d’être aidée, lui feront aller vers les Alcooliques anonymes.
Claire Touzard mène dans cet ouvrage une enquête fouillée et intéressante sur son alcoolisme et sur celui de plusieurs pans de la société. Son récit interroge la norme sociale qui admet la normalité de la consommation d’alcool, même abusive, et qui considère que l’abstinence est une incongruité.