Au prochain arrêt, Roman

Hiro Arikawa

Actes Sud

  • par (Libraire)
    3 avril 2022

    Un petit roman qui se déguste avec délectation !

    Après « Les mémoires d’un chat », Hiro Arikawa revient pour dresser avec tendresse et malice la vie des japonais.
    A travers ce roman choral, chaque arrêt dans ce train de ligne est une nouvelle rencontre, de nouveaux destins liés dans un décor immuable et connu.

    Intelligemment construit et malin, vous découvrirez des personnes simples pris dans leurs pensées et leurs problématiques dans le trajet aller et les récupérerer quelques mois plus tard dans le trajet retour.


  • par (Libraire)
    3 février 2022

    Coup de cœur de votre libraire voyageur

    Au japon, le long d'une ligne de chemin de fer, différentes stations voient monter et descendre des voyageurs qui se rencontrent et racontent leurs histoires.
    8 arrêts à l'aller, autant au retour, 16 chapitres et autant de découvertes, que ce soient des lycéennes, de futurs amoureux, une grand-mère pleine de sagesse, une petite fille capricieuse ou une jeune femme revancharde.


  • par (Libraire)
    24 novembre 2021

    Au prochain arrêt

    Hiro Arikawa nous offre une nouvelle immersion dans un Japon alliant tradition et modernité. Le long d'une ligne de train, des passagers se croisent plus ou moins fugacement. Leurs histoires, leurs sentiments s'entremêlent, de telle sorte que nous les retrouverons changés tous et toutes quelques mois plus tard dans le sens du retour

    Une douce et romantique balade, habilement menée et résolument optimiste, en plein cœur d'us nippons visant, à travers de multiples conventions sociales, la recherche d'un sentiment pur.


  • par (Libraire)
    6 septembre 2021

    Qui ne s'est jamais demandé, lors d'un voyage en train, qui étaient les gens assis dans le même wagon que nous, quelle était leur vie, où allaient-ils et d'où venaient-ils ...?
    Hiro Arikawa nous donne un début de réponse en nous proposant ce voyage en train plein de rencontres. On y trouve des personnalités différentes mais toutes attachantes et en quête de quelque chose d'important pour elles : vengeance ou paix, amour ou amitié, reconnaissance ou honnêteté.
    Un très beau livre où l'on attend à chaque fois avec impatience d'être " Au prochain arrêt"

    Libraire, Charlemagne FRÉJUS


  • 11 juillet 2021

    Japon

    J’avais beaucoup aimé le précédent et premier roman traduit en français de l’auteur Mémoires d’un chat.

    C’est avec plaisir que je retrouvais sa plume dans un contexte très différent : nous sommes sur la ligne Takarazuka-Nishinomiya dans la province du Kansai (Osaka).

    La première partie se déroule au printemps, et la seconde en automne. Les chapitres portent le nom d’un arrêt où montent et descendent des passagers. Nous en suivons certain.

    J’ai aimé les premiers, qui se rencontrent dans une bibliothèque, elle avec son sac Mickey et lui qui arrive toujours trop tard pour prendre un livre. Ensemble dans le train, elle lui fait remarquer le symbole vie sur une berge que surplombe le train.

    J’ai aimé la grand-mère et sa petite fille, les conseils qu’elle donne à certaines passagères. J’ai aimé son indépendance.

    J’ai aimé le paysage du printemps et de l’automne.

    D’autres personnages m’ont moins marqué, mais j’ai aimé les retrouver dans le trajet retour de l’automne.

    Un bémol : parfois le vocabulaire de la traduction m’a heurté (la narration est en langage soutenu, mais parfois des mots frustes parsèment le récit).

    L’image que je retiendrai :

    Celle du parfum du compartiment qui empoisonne l’atmosphère.

    https://alexmotamots.fr/au-prochain-arret-hiro-arikawa/


  • 21 juin 2021

    Conseillé par Marie-Blanche

    Prenez un billet aller-retour et montez à bord des trains aux wagons rouges de la compagnie Hankyu.
    Le trajet reliant Takarazuka à Nishinomiya-Nord desservira huit gares. Ce parcours ne s'effectuera pas à la vitesse d'un express et vous laissera tout le temps de lire les publicités et de voir défiler les paysages et les ambiances, de les savourer au gré des saisons.
    Il sera scandé par les noms récurrents et dépaysants des lignes, des arrêts, des lieux traversés; une bande son savamment agencée, une musique cadencée, un roulement hypnotique en parfaite adéquation avec le rythme du train.
    Vous voyagerez dans la culture japonaise, ses coutumes comme les cadeaux faits en été et en hiver à autrui en réponse aux services rendus, les visites au temple...
    Vous croiserez, rencontrerez, reconnaitrez, retrouverez des usagers; des étudiants, des travailleurs, des oisifs et surtout des oisives parfois tapageuses ... des gens des villes, d'autres de la campagne et de tous milieux offrant une image polyphonique du pays .
    Ces trains transportant des cargaisons d'histoires, des tranches de vie, des destinées; vous vivrez les récits habitant les passagers qui deviendront des personnages.
    Le voyage sera plein d'humanité, d'émotions.
    Vous arriverez à destination à regret une fois l'aller-retour accompli et que le haut parleur annoncera le terminus. Vous n'oublierez rien, surtout pas l'alignement de pierres composant un message sur une bande de sable au milieu de l'eau qui scellera la rencontre de deux jeunes gens.
    Et en quittant votre place, vous n'oublierez personne, ni la jolie fiancée éconduite et sa vengeance, ni surtout la veuve qui a pris un chien tout petit pour que son défunt mari qui s'était fait mordre le derrière par un autre chien (celui de la femme dont il était venu, jeune, demander la main) n'en ait pas peur...
    Un livre d'Hiro Arikawa toujours très inspirée et inspirante particulièrement délectable pendant des trajets en train...


  • par (Libraire)
    14 juin 2021

    Nous sommes à bord de la ligne "Imazu", qui dessert huit arrêts entre les deux villes : Takarazuka et Nishinomiya. Huit gares, donc, que nous découvrons au fil des montées et des descentes de voyageurs. Chacun d'entre eux porte un désir caché ou non: être aimé, vengé, reconnu, ou encore sauvé.
    Par interactions directes ou indirectes, les passagers s'influencent les uns les autres et nous aimons observer ces personnages en train de se lier: une petite phrase chuchotée, un comportement ou encore une simple conversation adolescente entre copines vont trouver un destinataire précis.

    Quelques mois plus tard, sur le chemin du retour, nous suivons les mêmes personnages et c'est alors l'occasion pour nous et pour les voyageurs de faire le bilan de ces profonds changements, opérés en l'espace d'un instant, d'une seconde.

    "Au prochain arrêt" est un roman optimiste d'une grande délicatesse qui invite certes au voyage, mais aussi à l'ouverture sur l'Autre. C'est une ode aux rencontres qui, sous des apparences bien anodines, peuvent parfois bouleverser une vie.


  • 6 juin 2021

    Cette petite pépite printanière met du baume au cœur ❤️💗❤️💗
    Atypique, avec comme personnage principal une ligne de train !
    Ce roman choral nous embarque sur une ligne de chemin de fer au Japon.
    À chaque arrêt on croise des hommes, des femmes, des étudiants, des adolescents, une grand mère et sa petite fille.
    On assiste à des rencontres amicales, amoureuses, des conflits, tout ce qui fait le sel de la vie.
    Un joli voyage à l'aller comme au retour.
    .
    Conseillé par Chloë


  • par (Libraire)
    4 juin 2021

    D’arrêt en arrêt, l’auteur transforme son train Takarazuka-Nishinomiya en belle scène de théâtre où se croisent différents protagonistes et leurs quotidiens. Une belle plongée dans un Japon à hauteur d'humains… Prenez votre billet !


  • par (Libraire)
    24 mai 2021

    Un roman choral dont le personnage central est une ligne de train, où des destins se croisent, s'entremêlent, s'unissent, se font grandir ou se libèrent.

    Un livre tout en douceur et réflexion.


  • par (Libraire)
    24 mai 2021

    Un roman choral dont le personnage central est une une ligne de train.
    Des destins se croisent, s'entremêlent, s'unissent, se font grandir ou se libèrent.
    Un livre tout en douceur et réflexion.


  • par (Libraire)
    21 mai 2021

    3 minutes d'arrêt !!

    Que j'aurais aimé pouvoir prendre le train pour lire "Au prochain arrêt" !
    Vraie ôde à la locomotive et à tout ce qui peut se passer au cour d'un voyage.
    Douceur et réflexion toute japonaise, ce petit livre offre un voyage intérieur et extérieur qui ravira tous les preneurs de train contrariés.

    Qu'importe la destination, c'est le voyage qui compte !

    Pauline


  • Un roman poétique et humain !

    Vous refermez le livre et vous vous sentez apaisé(e)s. De la douceur, de l''émerveillement, voilà ce qui en ressort lorsque vous reposez cet ouvrage.
    L'histoire se compose de plusieurs histoires en réalité, entremêlées avec beaucoup d''adresse par l'autrice. Ces histoires qui se complètent, s'effleurent voire parfois s'opposent, découlent d'une série de rencontres au sein d'un train dans le Japon contemporain, dont les différents chapitres du roman reprennent le nom des arrêts de la ligne Imazu.
    Tendre et profondément humain, touchant et apaisant tout à la fois, ce roman vous fera voyager entre des paysages et des récits de vie réalistes. Un doux coup de cœur.


  • par (Libraire)
    18 mai 2021

    Et si un voyage en train avait le pouvoir de tout changer ?

    Roman tout en douceur où le personnage principal n'est autre que le train. Il se fait le témoin des nouvelles rencontres, des nouvelles amitiés qui se forment, d'un amour naissant... A son bord, des personnes de tout âge, de toute classe sociale, travaillant ou non, mais toutes avec un seul objectif : changer de vie. Et si les conseils d'un inconnu pouvaient tout bouleverser ?


  • par (Libraire)
    17 mai 2021

    Le livre des possibles

    Sur une ligne de train au Japon, des personnages vont se croiser. Le livre de tous les hasards, de tous les possibles, de toutes ces belles rencontres qui changent notre destin.