Les Dents de Lait

Helene Bukowski

Éditions Gallmeister

  • par (Libraire)
    13 septembre 2021

    [...]
    L’écriture d’Helene Bukowski est à la fois poétique et réaliste, crue à certains moments. Avec des paragraphes courts, le roman avance vite vers des instants dramatiques et des moments plus calmes dans la proximité de la nature. L’atmosphère est globalement pesante.

    C’est un roman sur la peur de l’autre durcie par la mutation climatique, sur le conflit mère-fille et sur la distance que l’adolescente doit instaurer pour exister en tant que personne te faire valoir sa liberté. Dans ce monde clos, l’irruption de l’inconnue aux cheveux rouges, qui vient on ne sait d’où, est un danger pour une communauté superstitieuse et une chance pour celle qui finit par admettre qu’elle signifie que quelque chose d’autre existe , qu’on peut rêver de vivre autrement et ailleurs, qu’il faut en prendre le risque. Mais de même que Skalde accepte de ne pas tout connaître, le lecteur devra accepter lui aussi de n’avoir pas de réponses à toutes les questions que pose ce roman. Cette absence donne une sorte de froideur à l’histoire et aux personnages, froideur qui convient bien à une héroïne déterminée et plus forte qu’il n’y paraît.
    Un premier roman atypique, inquiétant, pas totalement noir.
    À découvrir.


  • par (Libraire)
    2 septembre 2021

    Une fable puissante

    Que faire de cette enfant à la chevelure flamboyante sortie de nulle part? C’est la questions que se posent Skalde et sa mère Edith.

    Les deux femmes vivent dans une petite cabane à l’écart du village. Le monde a changé : on ne voit même plus le bleu du ciel alors on craint ce qui est différent. On pense que cela nous aide à survivre.

    Comment faire pour que cette violence ne retombe pas sur les deux autres femmes, et surtout comment protéger la fillette face à la fureur des villageois? Un roman puissant et coup de poing, une ode à la différence.


  • par (Libraire)
    28 août 2021

    Ce premier roman d'une toute jeune allemande est une dystopie existentielle, une fable cruelle et angoissante sur les dérives d'une société en perdition qui a fait le choix de l'isolationnisme suite à un désastre climatique non défini.
    Au sein d'une communauté rurale qui s'est volontairement coupée du reste du monde, vivent, en totale autarcie dans une maison isolée en bordure de forêt, Skalde et sa mère Edith. L'irruption inopinée d'une enfant venue d'ailleurs va exacerber les méfiances d'une communauté dont les instincts les plus primaires ne sont plus dictés que par la peur de l'autre.
    Un roman écologique et social inquiétant et visionnaire sur les dangers du repli sur soi. Percutant.


  • par (Libraire)
    28 août 2021

    Dans un monde où les chiens sont bleus et où le soleil écrase hommes et végétation, vivent Skalde et sa mère Edith. Etrangères dans leur propre village, elles le deviennent encore plus le jour où une petite fille aux cheveux roux entre dans leur vie.
    Entre conte, fantasy et fable écologique, "Les Dents de Lait" nous questionne aussi bien sur la figure de l'étranger que sur la position des femmes seules au sein d'une société. Incroyablement prenant.
    Pauline


  • 26 août 2021

    Conseillé par Manon R

    Cela fait des années que le bleu du ciel n’est plus visible, caché par un épais brouillard, résultat d’une catastrophe écologique. Mais cette brume laisse doucement place à la sécheresse qui s’installe un peu plus chaque jour. Dans l’espoir d’échapper à cette fin du monde, les derniers habitants ont décidé de détruire l’unique passerelle qui les reliaient au reste du monde.
    C’est ainsi que vivent Skalde et sa mère Edith, recluses dans leur maison en bordure de forêt. Un jour, alors qu’elle décide d’aller au-delà de sa propriété, Skalde découvre une enfant aux cheveux d’un roux flamboyant. Skalde décide de ramener la petite fille chez elle, sous le regard méfiant des autres habitants. D’où vient-elle ? Plus personne ne possède une couleur de cheveux comme celle-ci. Cette nouvelle arrivée va répandre la peur et une véritable chasse aux sorcières va débuter…
    Sous des airs de dystopie écologique, "Les dents de lait" fait écho aux problèmes environnementaux d’aujourd’hui. Helene Bukowski arrive à nous emporter et nous enfermer dans une atmosphère pesante. C’est aussi un merveilleux roman sur la différence et le courage d’affronter le regard et le rejet des autres.


  • 23 août 2021

    Un premier roman entre fable et dystopie

    Skalde vit avec sa mère aux marges d'une communauté qui prône l'isolement et l'autarcie comme moyen d'existence afin de se protéger des dangers extérieurs. Mais l'équilibre précaire vole en éclat lorsque l'adolescente ramène chez elle une petite fille aux cheveux rouges trouvée dans la forêt. Les craintes et les superstitions resurgissent et c'est bientôt une véritable chasse aux sorcières qui s'organise contre le trio.
    Un premier roman entre fable et dystopie qui impose un univers particulier et saisissant.