• Conseillé par (Libraire)
    9 mars 2022

    Vincent Bresson n’aura pas eu besoin, comme Günter Wallraff, l’auteur de "Tête de turc" (La Découverte, 1986) de se teindre les cheveux et de se faire une fausse carte d’identité pour s’infiltrer dans la campagne d’Éric Zemmour, qu’il nomme "le Z" dans son récit. Il lui a suffi d’un faux nom et de se déclarer sur le site de Génération Z pour, pendant quatre mois, participer à des collages, des réunions, des meetings, et même gardienner le local de campagne du candidat. Jamais on n’a cherché à savoir qui il est. Cette absence de précaution est tout simplement étonnante, pourrait être source de nuisance et peut être lue comme de l’amateurisme.

    Au fil de ses rencontres et participations, il a pu intégrer tout aussi aisément une "cellule fantôme WikiZédia" dont l’objectif est de rendre Éric Zemmour toujours plus visible sur Wikipédia, au mépris des principes de base de l’encyclopédie. Un contributeur important de Wikipédia en a été très étonné.
    Sur Facebook, la stratégie consiste à créer ou à s’insérer dans les groupes les plus divers et à être présents dans toutes les thématiques, aussi bien les fans de Mylène Farmer que des groupes de supporters de clubs de foot.
    Vincent Bresson rencontre de nombreux militants de Génération Z, des personnes proches du candidat ou ayant de l’importance dans l’organigramme, assiste au meeting de Villepinte. Il peut ainsi analyser la motivation des militants, leurs références historiques, leur mentalité, connaître leurs origines sociales, les entendre employer le terme "nègre" sans être gênés, appeler "Mamadou" des employés noirs et avoir des réflexions et propos racistes. Il les voit justifier l’action violente des Zouaves et ne pas comprendre la dissolution de leur groupe.
    Même s’il repère que Zemmour préfère la France à la République et à l’Europe, il ne s’intéresse pas au programme politique du candidat. Il cherche à comprendre ce qu’est cette campagne, comment elle est pensée, ce qui est occulté par les militants, à quelles manœuvre clandestines et peu ragoûtantes ils se livrent. Par ceci, il éclaire une facette obscure de cette campagne et apporte des informations de première main.
    Une enquête réussie.


  • Conseillé par (Libraire)
    17 mars 2022

    Infiltré dans l'équipe de campagne d'Eric Zmmour, l'auteur révèle des coulisses édifiantes !

    - Guillaume -