Miss Josephine

Margaret Wilkerson sexton

Actes Sud

  • Conseillé par (Libraire)
    29 novembre 2022

    Conseillé par Manon R

    Louisiane, 1855. Josephine naît esclave. Elle grandit avec ses parents au sein d’une plantation. 
    Des années plus tard, en 1924, la vie de Josephine a bien changé. Elle n’est désormais plus esclave et dirige une exploitation agricole avec son fils. Mais de nouveaux voisins s’installent à côté de chez elle, un couple de blancs, qui va venir bouleverser son quotidien. 
    En 2017, Ava, jeune femme métisse et descendante de Joséphine, emménage chez sa grand-mère blanche avec son fils King. Dans cette maison c’est une nouvelle vie qui commence pour elle. Elle va s’occuper de sa grand-mère contre un salaire, jusqu’au jour où elle découvre une photographie de son aïeule Josephine. 

    « Miss Josephine » est un roman passionnant et percutant qui retrace une partie de l’histoire de l’esclavage aux États-Unis. 
    L’autrice dresse les portraits de personnages féminins forts et fascinants, pour certaines enveloppées de magie. Des femmes aux destins croisés à travers les époques et où l’espoir finit toujours par percer.


  • Conseillé par (Libraire)
    9 septembre 2022

    UNE VERITABLE PEPITE !

    Dans ce roman, nous suivons alternativement Ava et Joséphine, deux femmes afro-américaines reliées par le sang mais séparées par 100 ans d'histoire. A travers le récit de ces deux femmes, c'est l'histoire et la condition d'habitants afro-américains qui nous sont contées. De 1855 à 2017 en passant par 1924, l'auteure nous offre un récit puissant autour des tensions raciales aux Etats-Unis à travers les générations. Un roman d'une grande richesse et d'une grande force qui pourra sans conteste nous rappeler la force d'écriture de Toni Morrison.


  • Conseillé par (Libraire)
    12 août 2022

    La ségrégation raciale

    3 femmes, 3 époques, 3 destins

    Joséphine née esclave en 1924, elle a fui avec ses parents la plantation où ils travaillaient. Gladys mère d'Ava qui a des dons de voyance et Ava qui, à notre époque, a emménagée chez sa grand mère paternelle. Sans le savoir elles seront liées les unes aux autres.

    Dressant le portrait de femmes noires liées entre elles par delà les décennies, des femmes marginalisées, néanmoins résilientes, puissantes et déterminées à laisser un monde meilleur à leur enfants. Margaret Wilkerson Sexton, poursuit son exploration de la mémoire de l'esclavage et de la fracture raciale américaine dans un roman incantatoire et puissant, dans la lignée de Toni Morrisson et d'Alice Walker.