Le Grand Livre du Climat

Greta Thunberg

Kero

  • Conseillé par (Libraire)
    12 janvier 2023

    Les thématiques de cet ouvrage documentaire sont centrées sur le dérèglement climatique et de la protection du climat. Souvent, en présentant des ouvrages, on dit "ouvrage indispensable", "incontournable", "à lire absolument et sans attendre". Même si on sait que l’impact de la prescription sera faible.

    C’est pourtant ce qu’on doit dire : "Si vous ne pouvez pas lire les rapports du GIEC, lisez ce livre" qui est le fruit de la collaboration de plus de cent experts, chercheurs et journalistes scientifiques de renommée internationale. Ces contributions sont réparties dans cinq sections introduites par Greta Thunberg : le fonctionnement du climat et le changement de la planète ; comment cela nous affecte ; en quoi les évolutions de la planète relèvent de nos actes ; qu’avons-nous fait pour les produire ; maintenant, que devons-nous faire pour éviter la catastrophe.
    Comprendre la crise climatique est complexe. En ressentir tous les effets est impossible, sauf peut-être pour de grands et incessants voyageurs. La lecture de la presse ne peut qu’offrir des éclairages ponctuels. Le mérite de l’ouvrage est de balayer tout le champ scientifique de l’environnement  : la géophysique, l’histoire du climat, la météorologie , la biologie, l’hydrologie, et aussi les mathématiques, l’économie, la sociologie, la politique.
    La lecture de l’ouvrage montre, s’il en est besoin, qu’il ne suffira pas de trier ses déchets et de circuler à vélo pour faire une action climatique efficace. Il existe plein de domaines où nous devons réduire les émissions de CO², habitants d’un pays riche et développé, nous devrons les réduire plus que d’autres. Il nous faut admettre l’injustice climatique qui fait que les pays les plus pauvres et les moins polluants subissent les effets d’une crise due aux progrès techniques que nous avons mis en œuvre et au confort que nous exigeons.
    Alors que faire ? Il n'y a pas de recette magique. Les auteurs insistent sur l'information scientifique que chacun doit acquérir, avec l'aide des médias qui ne doivent pas raconter n'importe quoi, pour savoir vers quoi se dirige l'humanité. Sur une vision globale du monde, car la crise climatique ne peut être résolue sans régler aussi les crises économiques, de l'emploi, de l'usage des ressources naturelles, sans pratiquer la justice climatique et énergétique avec les peuples les plus pauvres qui ont le moins contribué à la pollution de l'atmosphère. Sur l'obligation "de détacher les combustibles fossiles de notre énergie, notre agriculture, nos moyens de transports aussi rapidement qu'il est humainement possible".
    Au terme de ces 448 pages, on aura mieux compris ce qu'est la crise climatique et l'ampleur du défi à relever, un défi trop sous-estimé et méconnu. Greta Thunberg et les experts de ce livre didactique nous rappellent notre responsabilité dans la lutte climatique, car "On ne pourra pas dire qu'on ne savait pas"...


  • Conseillé par
    7 novembre 2022

    Beaucoup ne liront pas...

    Il n'est pas plaisant de se faire peur. Et pourtant les changements que nous produisons - chacun de nous - sont tellement plus importants - et pour certains irréversibles - pour nos enfants que tous les affreux desseins de Poutine. Essayons de convaincre un maximum de gens de lire cet ouvrage et de le faire lire.