La Petite Menteuse

Pascale Robert-Diard

L'Iconoclaste

  • Conseillé par (Libraire)
    31 octobre 2022

    Une toute jeune fille, Lisa, accuse de viol un ouvrier venu faire des travaux dans la maison familiale. Après une enquête rapide et incomplète, il est jugé par une cour d'assises. L'avocat n'a aucun mal à la faire condamner à dix ans de prison.

    Quand l'accusé fait appel du jugement, Lisa est devenue majeure et choisit, contre l'avis de ses parents, d'être défendue par une femme. Elle demande à Alice Keridreux de reprendre son dossier et de la défendre. Lisa avoue à son avocate qu'elle a menti, que l'homme qui est en prison depuis des années ne l'a pas violée.
    Pascale Robert-Diard nous entraîne dans les méandres d'un procès d'assises. On prend connaissance de procès-verbaux, de portraits psychologiques, de plaidoiries, on scrute le jury avec ses yeux.
    Lisa a menti parce qu'elle ne voulait pas être "la petite salope" de son collège. Parce qu'en accusant l'homme, elle savait qu'on la laisserait tranquille. Après #MeToo, on comprend que son choix va lui conférer une forme de respectabilité, de protection.
    Mais ce qui fait l'intérêt du livre, c'est le doute. Le premier avocat n'a pas douté et un innocent a été condamné. L'apparence a convaincu de la culpabilité, une apparence qui n'a pas été questionnée. Ainsi va-t-on à l'erreur judiciaire.
    L'avocate de Lisa n'a pas été épargnée par le doute. Elle a réfléchi, cherché la vérité des faits, les raisons du mensonge, mesuré la maturité que n'avait pas Lisa cinq années plus tôt. Puis elle a décidé de défendre "la petite salope".
    Pascale Robert-Diard est chroniqueuse judiciaire au journal Le Monde, connaissant bien le monde qu'elle évoque dans ce roman, elle démontre que la justice est fragile.
    -------------------------------------
    Celles et ceux qui voudraient comparer la romancière et la journaliste, peuvent lire dans le journal Le Monde, n° 24236 du 7 décembre 2022, " La jeune fille et l’innocent. Histoire d’une accusation ", un article qui n’est pas sans lien avec le roman.


  • Conseillé par
    14 juillet 2023

    justice

    A l'heure de #Metoo, le sujet n'est pas banal : une jeune femme revient sur ses aveux de viol lors du procès en appel de son violeur.
    Un sujet de roman inspiré d'un fait réel.
    J'ai aimé les quelques esquisses de recul et de réflexion autour des actes (et des paroles) de la victime.
    Mais j'ai trouvé ce roman un peu trop rapide et aurais préféré des développements plus poussés sur les ressentis des autres personnages.
    Un sujet un peu trop effleuré à mon goût.


  • Conseillé par
    3 janvier 2023

    Un roman d'une grande intensité !

    Alice est collégienne lorsqu'elle accuse un homme de l'avoir violé. Son procès est vite expédié, l'homme est coupable, les témoins étant unanimes, la victime traumatisée et l'avocat un ténor du barreau bref... autrement dit le tiercé gagnant. Mais rebondissement... le procès en appel la décide de changer d'avocat, elle souhaite se confier à une femme, Alice à qui elle avoue son mensonge.

    C'est un roman d'une grande intensité et prouve que tout peut arriver même une erreur judiciaire, lorsque les victimes ne sont pas entendues correctement.

    Mon coup de cœur de la rentrée littéraire 2022 !

    Par Patricia D. (Librairie Madison)


  • Conseillé par
    20 octobre 2022

    Quant tout est dépassé....

    On est pas sérieux quand on a 15 ans…..a-t-on tendance à dire….mais l’adolescence n’est pas que bande de copains, fêtes, rébellion avec les parents.
    C’est aussi une période compliquée à appréhender pour les jeunes filles dont certaines deviennent femmes rapidement.

    Les début de la sexualité, le harcèlement, la honte….et très vite, tout peut basculer.
    C’est ce qui arrive à Lisa, qui va injustement faire condamner un homme pour viol afin de se sortir d’une situation qu’elle ne peut pas maîtriser.

    Les rouages de la justice, se mettent en route et plus rien ne peut les arrêter.
    C’est le récit courageux d’une jeune femme qui décide d’affronter la vérité, épaulé par une avocate, qui a le périlleux devoir de l’aider sans la juger.

    La parole s’est enfin libérée et il ne faut pas tout remettre en question.
    Un roman sobre, utile, qui fait réfléchir sur les implications de chacun, les réseaux sociaux…. l’époque.
    A lire, vraiment.


  • Conseillé par (Libraire)
    1 septembre 2022

    À l'âge de 15 ans, acculée par une situation qui la dépasse, Lisa accuse Marco de viol et condamne ce coupable idéal à la prison. À l’ère de #MeToo il paraît inconcevable de remettre en cause la parole des victime. Pourtant, La petite menteuse est un roman qui questionne. D’abord sur l’univers brutal et impitoyable du collège, ensuite sur la manière qu’ont les adolescents de gérer leurs émotions, puis sur l’engrenage infernal du mensonge qui semble être le seul moyen d’échapper à la honte. Une chronique judiciaire fictive qui n’enlève rien à la véracité du sujet.


  • Conseillé par (Libraire)
    30 août 2022

    Une affaire troublante

    Une accusation, une instruction. Qui croire ?
    Dans les arcanes de l'institution judiciaire, Pascale Robert-Diard nous expose à la cruauté de l'adolescence, aux difficultés des relations familiales et amicales mais surtout aux conséquences du mensonge.
    Une chronique judiciaire prenante qui fait réfléchir.


  • Conseillé par (Libraire)
    27 août 2022

    Une belle découverte

    Voici un roman où l'on est happé du début jusqu'à la fin par cette adolescente qui est victime de la cruauté de ses années collèges.
    On suit le cheminement d'un procès prenant et déstabilisant où l'autrice arrive à nous mettre à la place d'un juré et à nous remettre en question sur notre propre jugement.
    Comment définissons nous une victime?
    Comment en tant qu'avocate plaidoyer une erreur judiciaire?
    Comment une jeune femme va assumer son mensonge?


  • Conseillé par (Libraire)
    25 août 2022

    Magistral

    Enorme coup de coeur pour ce roman qui remet en cause tout ce que l'on pense savoir de la justice : que devient la parole des victimes lorsque celle-ci est biaisée ? Un roman déroutant mais terriblement bien mené ! A ne pas rater !