-
Conseillé par Jean T. (Libraire)1 septembre 2023
La Dalécarlie est une région de Suède réputée pour ses grandes étendues de forêts, ses rivières, ses cascades et ses lacs. C'est l'endroit idéal pour la pêche, le kayak, les loisirs aquatiques, la randonnée. La Suède n'a été inquiète du réchauffement climatique sauf quand, en 2014 et 2018, des feux de forêts géants ont désorganisé le pays, paralysé les autorités et mis à mal la cohésion sociale.
Jens Liljestrand ne raconte pas les feux de forêts, mais ce que vivent et ressentent les individus qui les fuient. Dans le roman, ils sont quatre personnages principaux qui donnent le titre à quatre parties : Didrik, le père de famille consultant en médias qui pense faire ce qu'il faut pour sauver les siens, Melissa l'influenceuse qui rêve d'écrire, André le fils d'un joueur de tennis ayant eu son heure de gloire, qui est en mer au moment des incendies, Vilja, la jeune adolescente fûtée, fille de Didrick qui va mûrir d'un coup et faire beaucoup pour les autres. D'autres personnages jouent des rôles importants, Carola, la compagne de Didrick et Becka, leur bébé, Zachk, le jeune frère dont Vilja s'accuse de la disparition, Puma qui se verrait bien en petit ami de Vilja s'il n'avait pas une copine, Linnea.
Fuyant les incendies, les personnages sont livrés à l'errance, dans des embouteillages monstres, au déchaînement des violences. Ils se perdent, se livrent des pillages pour survivre. Chacun réagit à sa façon, parfois avec courage, s'indignant des carences des institutions, se mettant en colère, fuyant lâchement.
Ce roman post-apocaplyptique interpelle, évidemment. La description très réaliste incite à prendre conscience de notre dépendance aux technologies, à l'électricité, aux transports automobiles, aux commerces alimentaires et de notre éloignement de la nature. Pourrions-nous survivre dans une situation identique ? La lecture du roman impose de confronter notre vision du réchauffement climatique et ce que nous pensons de ce que serait notre comportement à la réalité que documente Jens Liljenstrand.
Un roman passionnant qui ne peut laisser indifférent. -
Conseillé par Pierre C. (Libraire)20 octobre 2022
Recommandé part Charlotte
Rares sont les livres pouvant encore me faire entrer dans la nuit sans que je m'y effondre.
Cette nuit, ce texte additif m'a fait traverser les heures le cœur à vif et le corps en alerte.
On pense à Franzen, à Jean Hegland, à pas mal de séries postapocalyptiques des dernières années, à Madmax aussi, mais surtout, on se prend en pleine tête ce monde que l'on a vécu cet été : été de canicules et de désastres, on y voit évoluer les troubles liés à notre surconsommation, nos travers, nos obsessions modernes mises bout à bout et que l'on se retrouve à lire en miroir. Sans jugement, juste le constat que tout ce qui bouge d'un millimètre depuis quelques années va bientôt nous exploser en pleine tête et que face à cela, il faudra être sauvages, il faudra survivre, et que nous le ferons tous différemment, que ce sera aride et qu'il n'est plus vraiment possible de faire machine arrière... Que tout se modifiera par petites touches, que le réel que l'on a connu disparaîtra.C'est un livre comme une claque, tellement additif et réaliste...
Comment l'Europe s'adaptera-t-elle à tout ça ? -
Conseillé par Florence R. (Libraire)27 septembre 2022
Le temps presse
En plein été un incendie ravageur s'abat en Dalécarlie, une région très touristique de Suède. C'est la course contre la montre pour échapper à la mort. Didrik, et sa famille sont de ceux-là. Ils quittent en catastrophe leur maison de villégiature ; commence alors pour eux un long périple semé d'embûches... L'histoire est assez classique, la tonalité nettement moins. L'auteur a pris le parti de rythmer son roman à la lisière du réel, comme un thriller pour mieux dénoncer l'incurie de nos dirigeants et l'abêtissement d'une société capitaliste bien trop connectée. Alors ces personnages dépeignent chacun des travers symptomatiques de l'époque : individualisme, consumérisme, suivisme, déni de tout et en particulier du dérèglement climatique.
Vous avez dit dystopie ou documentaire ? A vous de choisir, en tout cas une chose est sûre : le compte à rebours semble bel et bien avoir commencé... -
Conseillé par . L. (Libraire)13 septembre 2022
La seule chose que ce roman a d'exotique, ce sont les noms des personnages, qui vous rappelleront vaguement ceux des meubles IKEA ...
Pour le reste, beaucoup de choses vous parleront forcément : un été caniculaire, des dizaines de milliers d'hectares de forêts qui brûlent, des habitants de villes et villages évacués ...
Voilà pour le décor. Quant à l'histoire, nous croisons dans ce roman quatre personnages. Ils se connaissent, ou pas, et font face à la situation de manières très différentes. Certains sont des écologistes convaincus, d'autres sont plus sceptiques, ou s'en fichent royalement. Deux d'entre eux sont confrontés aux évacuations, les deux autres sont ancrés dans leur petit confort.
Mais tous vont devoir affronter les éléments, les événements.
Et au-delà de ces destins, ce qui est passionnant dans ce roman, c'est la question que l'on se pose inévitablement à la fin :
Et moi, à leur place, je ferai(s) quoi ?
A lire pour réfléchir.Laurence, libraire Charlemagne Toulon
-
Conseillé par Nathalie P. (Libraire)22 août 2022
"Acclimatez-vous bordel! "
En vacances dans leur maison de campagne suédoise, Didrik et sa famille n'ont plus le choix, la forêt brûle, il faut fuir pour se mettre à l'abri. Ils retardent leur départ, traînent un peu pour rassembler leurs affaires et au moment de démarrer réalisent que la batterie de la voiture est à plat. C'est le début d'un long périple pour fuir et où rien ne va se passer comme prévu.
Au même moment à Stockolm, une influenceuse junkie voit son quotidien menacé. Des émeutes éclatent en réponse à la négligence de l'Etat et face à la menace des milliers de réfugiés qui affluent en grand nombre pour fuir les incendies.
De son côté, André le fils d'une ancienne star du tennis, passe une semaine de vacances avec son père sur leur bateau loin des émeutes et conflits qui secouent la capitale et le reste du pays. André ressasse le manque de reconnaissance de son père et ce statut de loser qui ne cesse de lui coller à la peau.
Vilja est l'ainée de la famille en fuite. A 14 ans elle semble bien plus mature que ses deux parents en perdition.Ces quatre personnage narrent chacun leur tour ces quelques jours où leur monde s'embrase.
L'auteur excelle à montrer les faiblesses humaines : l'égocentrisme, la peur et l'autosatisfaction qui règnent au détriment d'une planète qui se meurt à grande vitesse. Ne fait-on pas finalement toujours passer en premier son intérêt personnel alors même que la réalité ne peut plus permettre le déni? Dans ce monde en perdition comment retrouver un peu de normalité ? Faut-il désigner des coupables ? Eviter de se remettre en cause ? La mécanique de ce récit magistral est impitoyable ; c'est sombre, bouleversant et malheureusement si proche de la réalité.
Une lecture qui ne peut vous laissez indifférent au milieu de cet été caniculaire.... -
Conseillé par Sabine D. (Libraire)18 août 2022
Entre insécurité sanitaire et désordre écologique, l'émergence d'une conscience exacerbée dans la jeunesse suédoise
La saison estivale bat son plein au nord du Lac Siljan en Suède, lorsqu'une famille, contrainte de fuir son lieu de villégiature pour échapper aux incendies, se trouve dispersée. Sur leur route, chacun rencontre des personnages de différentes générations qui réagissent différemment à cette situation exceptionnelle : entre inaction, impulsion, résignation, chacun interroge son passé et envisage son futur proche. Chacun interroge aussi sa place dans la famille, dans la société consumériste reposant sur le futile, le fugace et le virtuel.
Voilà une manière bien singulière de traiter des enjeux écologiques de la planète à partir d'un microcosme suédois, pays opulent. La pandémie du COVID est dans tous les esprits, considérée comme un prologue au dérèglement climatique. Le lien est fait entre insécurité sanitaire et désordre écologique aboutissant à l'émergence d'une conscience exacerbée notamment dans la jeunesse suédoise.