-
Conseillé par Jean T. (Libraire)5 mars 2023
Un excellent thriller !
Alors que la petite Wen, 7 ans, s’amuse sérieusement à attraper des sauterelles, un homme, Léonard, arrive et lui demande à voir ses pères qui se prélassent à l’arrière du chalet qu’ils ont loué près d’un lac pour passer quelques jours au calme. Bien élevée, Wen sait qu’elle ne doit pas parler à des inconnus, elle l’écoute cependant, discute avec lui et cède à sa demande. Mais il n’est pas seul, deux femmes et un homme armés l’accompagnent. À peine entrés, le roman bascule dans l’horreur, la folie, la violence quand Léonard expose sa demande : selon les messages qu’ils ont entendus et qui les ont guidés jusqu’à eux, Éric, Andrew et Wen doivent volontairement choisir de sacrifier l’un d’eux pour sauver l’humanité.
Ce thriller rassemble beaucoup de références à l’actualité, croyance dans les fake news, fanatisme religieux, dérive sectaire, complotisme, homophobie, liberté de porter des armes. Toutes ces conceptions erronées de la vie sociale autorisent le quatuor à se croire supérieur, investi d’une mission et à devenir des prédateurs. C’est un huis-clos apocalyptique à l’atmosphère malsaine et étouffante.
La structure du roman avec de longs paragraphes qui nous introduisent dans la pensée des personnages, dans leur histoire, qui nous obligent à patienter avant qu’arrive un nouveau drame, crée un suspense insoutenable qui incite à lire vite, et même à sauter des phrases. Le doute sur la réalité des événements rapportés par la télévision et interprétés par les personnages persiste jusqu’au bout et ajoute au trouble, à l’angoisse et à l’oppression du lecteur.
Ce thriller est une réussite magistrale.
Comme très souvent, j’ai ouvert ce livre sans lire la présentation, captivé par la couverture, ou le titre, ou le nom à consonance québécoise de l’auteur. J’ai découvert que le roman est un thriller et que ce n’est pas vraiment ce que je préfère... Trop de longueurs qui m’apparaissent comme du remplissage entre les moments de pure violence.