-
Conseillé par Jean T. (Libraire)3 novembre 2023
Le roman met en scène plusieurs personnages dont Léo, le trader qui vit à New-York, Emma, commissaire de police vivant à Paris et Justine, réfléxologue qui habite à Londres. Ce sont les Trois, selon ce qu'on disaient d'eux lors de leur scolarité à Saint-Brieuc, trois personnes fortement liés, qui se retrouvaient près de la mer, dans une "maison bleue". Chacun a mené sa vie et trimballe ses problèmes ou soucis, comme Lo et ses cauchemars, Emma et son inquiétude pour la jeune Emma qui vient de déposer plainte , Justine dont la compagne vient de la quitter. Ils n'entretiennent guère que d'épisodiques relations plombées par le souvenir d'un "drame" qui s'est produit vint ans plus tôt et qui a fait exploser leur amitié.
Mais le père de Léo et Justine, proche de sa fin, veut revoir ses enfants ainsi qu'Emma qu'il a toujours considéré comme faisant partie de la famille. Une lettre qu'il remet à Léo, des souvenirs qui remontent dans leurs mémoires, des secrets qui sont révélés vont permettre aux Trois de retrouver le lien qui les unissait.C'est une histoire de vies depuis l'adolescence énervée jusqu'à la maturité de l'âge adulte, avec des amitiés, des amours, des regrets, des failles, des non-dits, des confrontations, des désirs. Les personnages prennent la parole dans de courts chapitres pour narrer les mêmes événements, donnant du relief et un réel dynamisme au récit. Les descriptions du littoral breton sont belles et poétiques, proches de la réalité des lieux.
L'autrice a une jolie écriture, fluide, qui montre correctement l'évolution des personnages.
Je n'ai pas été immédiatement accroché par ce roman, goûtant peu les cauchemars de Léo. Il est pourtant addictif dans l'ensemble, peut-être du fait de la délicatesse de son écriture, de la positivité du récit et de la vraisemblance des personnages et des situations vécues.
Un bon moment de lecture.