- par Librairie Athenaeum -. (Libraire)16 septembre 2014
champagne et amitié
Compagne de "beuverie" et ivresse d'une relation amicale/
Lecture rapide et aperçu de la vie quotidienne du "personnage" Amélie Nothomb jusqu'à la contre-autobiographie !
Roman plaisant pour qui aime le Champagne, ma Liberté, l'Amitié et le désarroi ... - par Jean T. (Libraire)3 septembre 2014
Désaltérant
Savez-vous qu'Amélie Nothomb aime le champagne ? Non ? Alors il vous faut lire son dernier roman. C'est une histoire d'amitié d'une écrivain qui cherche une personne appréciant autant qu'elle le champagne. Est-ce autobiographique ? En partie, certes, c'est surtout joyeux, amusant, correctement décalé et -si j'ose dire : pétillant.
Un livre vite lu qui permet d'échapper un peu à la morosité ambiante. - par Constance B. (Libraire)1 septembre 2014
Le cru Nothomb 2014 est tout à fait plaisant à déguster. Continuant dans la veine autofictionnelle humoristique, elle se met cette fois en scène à la recherche de l’idéal compagnon de beuverie (comprenez beuverie au champagne exclusivement). Celui-ci s’étant révélé être une jeune femme rebelle et extravagante, s’ensuit alors une série de scènes sympathiquement alcoolisées, loufoques et souvent bien croquées. C’est court, ça se lit vite et s’oublie de même, et comme souvent chez Nothomb, se termine sur une pirouette.
- par Pascale B.1 septembre 2014
Nostalgie
Amélie Nothomb est une originale et aucun de ses romans ne se ressemble. Une fois de plus, sa rentrée littéraire nous surprend avec une histoire insolite .... mais mon enthousiasme s'arrête là : cette histoire inattendue et cocasse nous impose des dialogues insipides et ennuyeux. Les derniers romans d'Amélie me rendent de plus en plus nostalgique des premiers......
- par JMF (Libraire)28 août 2014
Dans ce nouveau roman, la narratrice (Amélie Nothomb ?) nous narre sa relation avec Pétronille, sa compagne de beuverie (au champagne bien sûr). Difficile de raconter cette relation si ce n’est de vous inciter à vous plonger très fortement dans ce livre que vous lirez d’une traite.
FR SIRJACQ
- par Librairie La Rose Des Vents .. (Libraire)28 août 2014
Coup de coeur de Laurence
Ah, Amélie !
Elle est pétillante d'humour, à l'image des bulles de champagne qui lui chatouillent le gosier. Assoiffée d'amitié alors qu'elle arrive à Paris, sa rencontre avec Pétronille, une de ses lectrices, va donner du charme et un sens à sa vie solitaire.
Laurence