Pétronille , Roman

Pétronille , Roman

Amélie Nothomb

Albin Michel

  • 16 septembre 2014

    champagne et amitié

    Compagne de "beuverie" et ivresse d'une relation amicale/
    Lecture rapide et aperçu de la vie quotidienne du "personnage" Amélie Nothomb jusqu'à la contre-autobiographie !
    Roman plaisant pour qui aime le Champagne, ma Liberté, l'Amitié et le désarroi ...


  • par (Libraire)
    3 septembre 2014

    Désaltérant

    Savez-vous qu'Amélie Nothomb aime le champagne ? Non ? Alors il vous faut lire son dernier roman. C'est une histoire d'amitié d'une écrivain qui cherche une personne appréciant autant qu'elle le champagne. Est-ce autobiographique ? En partie, certes, c'est surtout joyeux, amusant, correctement décalé et -si j'ose dire : pétillant.
    Un livre vite lu qui permet d'échapper un peu à la morosité ambiante.


  • par (Libraire)
    1 septembre 2014

    Le cru Nothomb 2014 est tout à fait plaisant à déguster. Continuant dans la veine autofictionnelle humoristique, elle se met cette fois en scène à la recherche de l’idéal compagnon de beuverie (comprenez beuverie au champagne exclusivement). Celui-ci s’étant révélé être une jeune femme rebelle et extravagante, s’ensuit alors une série de scènes sympathiquement alcoolisées, loufoques et souvent bien croquées. C’est court, ça se lit vite et s’oublie de même, et comme souvent chez Nothomb, se termine sur une pirouette.


  • 1 septembre 2014

    Nostalgie

    Amélie Nothomb est une originale et aucun de ses romans ne se ressemble. Une fois de plus, sa rentrée littéraire nous surprend avec une histoire insolite .... mais mon enthousiasme s'arrête là : cette histoire inattendue et cocasse nous impose des dialogues insipides et ennuyeux. Les derniers romans d'Amélie me rendent de plus en plus nostalgique des premiers......


  • par (Libraire)
    28 août 2014

    Dans ce nouveau roman, la narratrice (Amélie Nothomb ?) nous narre sa relation avec Pétronille, sa compagne de beuverie (au champagne bien sûr). Difficile de raconter cette relation si ce n’est de vous inciter à vous plonger très fortement dans ce livre que vous lirez d’une traite.

    FR SIRJACQ


  • 28 août 2014

    Coup de coeur de Laurence

    Ah, Amélie !
    Elle est pétillante d'humour, à l'image des bulles de champagne qui lui chatouillent le gosier. Assoiffée d'amitié alors qu'elle arrive à Paris, sa rencontre avec Pétronille, une de ses lectrices, va donner du charme et un sens à sa vie solitaire.
    Laurence