Non-sens commun, Pour une éthique des contenus
1 autre image
EAN13
9782140284663
Éditeur
L'Harmattan
Date de publication
Collection
Questions contemporaines
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Non-sens commun

Pour une éthique des contenus

L'Harmattan

Questions contemporaines

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782140284663
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    17.99
Du plus petit tweet à l'inauguration des métavers, nous participons tous d'une
manière ou d'une autre à la grande industrie du contenu. En quittant la
prérogative d'un « métier » pour devenir une « pratique », ce dernier n'est
plus encadré par aucune déontologie. Il évolue en roue libre, régi par les
lois des géants du numérique qui lui servent de propulseur, soumis à des
forces tectoniques souvent contradictoires, favorisant la parole individuelle.
Lui qui a pour nature d'apporter le sens se retrouve désormais le principal
messager d'un non-sens, qui brouille nos perceptions et déstabilise les
structures de nos sociétés à coup de fausses-nouvelles, de propos haineux, de
surcharges attentionnelles et d'injonctions à interagir. Une réflexion autour
d'une éthique des contenus devient dès lors nécessaire pour retrouver des
règles collectives et s'émanciper de ce non-sens commun.
S'identifier pour envoyer des commentaires.