- EAN13
- 9782251917443
- Éditeur
- Les Belles Lettres
- Date de publication
- 18/02/2022
- Collection
- Vérité des mythes
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Phèdre à Hippolyte
Scènes d’aveux antiques et contemporaines
Lucie Thévenet
Les Belles Lettres
Vérité des mythes
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782251917443
- Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
24.99
« Phèdre à Hippolyte », trois mots pour évoquer l’aveu amoureux qui, à lui
seul, concentre l’épisode joué par ces figures mythologiques. Toujours central
au fil des variations, ses conséquences s’avèrent toujours fatales. Au-delà
des références que sont les tragédies d’Euripide et de Sénèque, des repères
pourtant contradictoires, la démultiplication des trames s’enclenche dès que
l’on ouvre sur les pièces perdues du même Euripide et de Sophocle, à travers
les fragments ou un résumé récemment révélé par deux papyrus. L’ajout d’un
texte ancien peu connu, la Description d’une œuvre d’art de Procope de Gaza,
entraîne une nouvelle mise en perspective de l’aveu et une relecture de ces
sources à travers la version inédite qu’il propose, mêlant références
théâtrales et iconographiques. On le suivra au prisme chronologique de ses
temps forts : l’amour / l’aveu / la mort, en élargissant encore à un choix
éclectique de trois autres pièces – Phèdre de Tsvetaeva, Phèdre de Ritsos,
Gibiers du temps de Gabily – qui servent de révélateur aux potentialités
antiques de la trame mythique. Une vaste enquête autour de la scène d’aveu et
de ses possibles, théâtraux et figurés, voilà l’invitation des pages de Phèdre
à Hippolyte, dans un pont entre l’antique et le contemporain qui fait le pari
de leur enrichissement réciproque.
seul, concentre l’épisode joué par ces figures mythologiques. Toujours central
au fil des variations, ses conséquences s’avèrent toujours fatales. Au-delà
des références que sont les tragédies d’Euripide et de Sénèque, des repères
pourtant contradictoires, la démultiplication des trames s’enclenche dès que
l’on ouvre sur les pièces perdues du même Euripide et de Sophocle, à travers
les fragments ou un résumé récemment révélé par deux papyrus. L’ajout d’un
texte ancien peu connu, la Description d’une œuvre d’art de Procope de Gaza,
entraîne une nouvelle mise en perspective de l’aveu et une relecture de ces
sources à travers la version inédite qu’il propose, mêlant références
théâtrales et iconographiques. On le suivra au prisme chronologique de ses
temps forts : l’amour / l’aveu / la mort, en élargissant encore à un choix
éclectique de trois autres pièces – Phèdre de Tsvetaeva, Phèdre de Ritsos,
Gibiers du temps de Gabily – qui servent de révélateur aux potentialités
antiques de la trame mythique. Une vaste enquête autour de la scène d’aveu et
de ses possibles, théâtraux et figurés, voilà l’invitation des pages de Phèdre
à Hippolyte, dans un pont entre l’antique et le contemporain qui fait le pari
de leur enrichissement réciproque.
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