Le Nouveau Monde des médias, Une urgence démocratique
EAN13
9782415005610
Éditeur
Odile Jacob
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Nouveau Monde des médias

Une urgence démocratique

Odile Jacob

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782415005610
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    18.99
Allons-nous laisser les GAFA détruire notre démocratie et notre culture ? En
vingt-cinq ans, les géants du numérique ont envahi l’espace informationnel et
la sphère du divertissement. Le bilan ? Concurrence dissymétrique avec les
acteurs traditionnels et, surtout, menaces pour notre démocratie. Dans un
monde où les données sont devenues le nouvel or noir, les industries
numériques, suivant une logique de profit, ont mis hors jeu le citoyen bien
informé pour lui préférer un consommateur bien aiguillé. Nathalie Sonnac se
livre à une analyse détaillée du marché de la culture et de l’information qui
modèle notre société aujourd’hui. Pour réformer notre cadre réglementaire
devenu obsolète, l’auteure formule des propositions concrètes en réponse à
deux défis : faire rayonner la création audiovisuelle et cinématographique
française dans le monde et garantir un espace médiatique démocratique. L’enjeu
? Préserver le contrat de confiance entre citoyens et institutions autour
d’une information fiable et préserver notre singularité culturelle face à une
concurrence déloyale. Un livre qui clarifie enfin le débat complexe sur la
place des GAFA dans notre écosystème médiatique et culturel. Nathalie Sonnac
est professeure à l’université Paris-Panthéon-Assas. Ancienne membre du
Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) de 2015 à 2021, elle a publié divers
ouvrages sur les enjeux du numérique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.