Babel
EAN13
9782271091697
ISBN
978-2-271-09169-7
Éditeur
"CNRS Éditions"
Date de publication
Nombre de pages
300
Dimensions
22 x 14 x 1 cm
Poids
250 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Zygmunt Bauman (1925-2017) compte parmi les figures majeures de la sociologie européenne. Contrairement à ses contemporains, il n’a jamais aspiré à construire un système théorique. Du Coût humain de la mondialisation à L’Éthique a-t-elle une chance dans un monde de consommateurs ?, il multiplie les thématiques et les angles d’approche, soucieux de rendre compte de la complexité croissante de la société. La diversité de ses sources, de la politologie à la philosophie et à la littérature, témoigne d’une rare exigence intellectuelle.
Ce dialogue à bâtons rompus avec son ami journaliste Ezio Mauro introduit de manière vivante à son œuvre. « La vie liquide », les « fragilités d’appartenance » avec Internet, l’hypocrisie de notre langage quotidien, la marchandisation de la vie, l’exclusion mise en scène dans des spectacles médiatiques, le caractère superficiel de notre univers multiculturel… sont ici exposés, explorés avec simplicité et détermination.
Au-delà des mirages de la postmodernité, Zygmunt Bauman nous engage à poursuivre la construction des valeurs d’autonomie, de liberté et de rationalité sociale, tout en interprétant les paradoxes de notre condition actuelle. Cet ouvrage-testament lui permet de revisiter son œuvre au prisme de notre quotidien.
S'identifier pour envoyer des commentaires.