Le retour de Gustav Flötberg
EAN13
9782072748400
ISBN
978-2-07-274840-0
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Blanche
Nombre de pages
144
Dimensions
20,5 x 20,5 x 1,3 cm
Poids
216 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le retour de Gustav Flötberg

De

Gallimard

Blanche

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

«Flaubert se mit à la table avec les trois derniers livres de Flötberg, la "fameuse trilogie" comme l’indiquait un bandeau rouge en travers qu'il trouva fâcheux. Pour lui, c’était un travail. Connaître le malheureux écrivain dont il portait le nom, qui choisissait des titres étranges : La femme qui voulait marcher dans le ciel avec des palmes. Quelle idée. La première phrase était : "Quand Klara débarqua dans le jardin elle crut d’abord que l’homme dormait." Une fille qui "débarque" sans le moindre bateau ! Quinze millions d'exemplaires dans le monde ?» Gustave Flaubert s’endort un soir de juillet 1850 au Caire, alors qu’il est en expédition avec son ami le photographe Maxime Du Camp. Il se réveille le 3 juillet 2014 dans un grand hôtel parisien. En l’espace d’une nuit, non seulement il a changé de monde mais aussi d’identité : il est désormais Gustav Flötberg, écrivain islandais de sagas à succès…
Catherine Vigourt est l’auteur de nouvelles et de romans, notamment distingués par le prix François Mauriac de l’Académie française. Depuis quelques années elle s’était faite rare et Le retour de Gustav Flötberg, porté par un humour caustique et une écriture d’une liberté surprenante, signe aussi ses retrouvailles - inventives et joyeuses - avec la littérature.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
17 mars 2018

La quatrième de couverture annonce assez bien la couleur, pour faire simple il s’agit d’une version littéraire d’Hibernatus, prétexte à un texte décalé et des situations ubuesques où Gustave Flaubert se réveillerait en 2014 après s’être endormi en 1850. Le ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Catherine Vigourt