La Nostalgie heureuse, roman
EAN13
9782253020417
ISBN
978-2-253-02041-7
Éditeur
Le Livre de Poche
Date de publication
Collection
Littérature (33580)
Nombre de pages
160
Dimensions
18 x 11 x 1 cm
Poids
100 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Je plonge dans la foule. Tout ce qui la traverse me traverse. (…) Je voudrais que cela ne s’arrête pas. Je suis une aspirine effervescente qui se dissout dans Tokyo. A. N.

Cela faisait seize ans qu’Amélie Nothomb n’était pas retournée au Japon, son pays natal qu’elle n’a cessé d’imaginer, de réinventer. Sous sa plume et dans son cœur, il était devenu fiction. Mais dans ce récit autobiographique, tout se veut réel. L’auteur de Stupeur et tremblements retrouve des lieux, des êtres qui ont compté (Nishio-san, sa nounou adorée, Rinri, l’amoureux éconduit de ses 20 ans), nous raconte ses émotions, ses impressions. Elle évoque aussi ses rapports avec la langue apprise dans son enfance, puis oubliée. Et laisse, sans crainte ni regrets, remonter les souvenirs…

Un texte qui touche juste parce qu’il est fragile. Une douce célébration des trajectoires, de la trace, de l’oubli et du ressouvenir. Nils C. Ahl, Le Monde des livres.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

14 octobre 2015

Faut-il lire "La nostalgie heureuse"? Une langue épurée, un humour vif

On referme le 22ème roman d’Amélie Nothomb avec un plaisir mélancolique... et une question de taille: faut-il chercher à ressusciter le passé ? Doit-on revenir sur les traces de nos bonheurs d’antan ? N’y a-t-il pas plus de coups à ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Amélie Nothomb