La bibliothèque noire
  •  
EAN13
9782283031155
ISBN
978-2-283-03115-5
Éditeur
Buchet-Chastel
Date de publication
Collection
Qui vive
Nombre de pages
112
Dimensions
18 x 14 x 1 cm
Poids
215 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Que se passe-t-il dans les bibliothèques la nuit, derrière les portes closes et les banques de prêt désertes ? Les lecteurs choisissent-ils leurs livres, ou est-ce plutôt l’inverse ? Vient-on en bibliothèque pour travailler, voyager, ouvrir ses mails ou avoir chaud ? Et si la bibliophilie était un sport de combat ?
Partant de l’univers policé de la Grande Bibliothèque et retraçant l’histoire de la lecture publique, ce roman nous mène jusqu’aux forêts urbaines où s’échafaude l’utopie d’une bibliothèque noire, sauvage, avec la liberté de lire et d’écrire pour unique mot d’ordre.

« On a planté une forêt au milieu de la Bibliothèque. Drôle d’idée. Si j’avais eu mon mot à dire, j’aurais fait l’inverse : une bibliothèque au cœur d’une forêt. »
-----------------------------
« Le récit décapant et souvent hilarant des mésaventures d’une bibliothèque, toutes les problématiques et les questionnements qui traversent aujourd’hui la profession. […] Le fantastique teinté d’ironie de l’écriture de Cyrille Martinez évoque Marcel Aymé.»
Véronique Heurtematte. Livres Hebdo.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Cyrille Martinez