Démocratie et éducation - suivi de Expérience et Éducation, suivi de Expérience et Éducation
EAN13
9782200621896
ISBN
978-2-200-62189-6
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Collection
Individu et Société
Nombre de pages
528
Dimensions
23 x 15 x 2 cm
Poids
735 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Démocratie et éducation - suivi de Expérience et Éducation

suivi de Expérience et Éducation

De

Armand Colin

Individu et Société

Offres

Autre version disponible

Ce volume propose les deux grands textes de John Dewey sur l’éducation : son traité de pédagogie, Démocratie et Éducation (1916) et Expérience et Éducation (1938) où l’auteur précise sa pensée et répond à ses détracteurs.
Dewey place l’expérience au cœur de l’apprentissage et recentre la pédagogie sur l’individu plutôt que sur les savoirs : l’école doit répondre à la curiosité naturelle de l’enfant et lui apprendre à désirer et entreprendre ; les travaux manuels et la vie sociale prennent le pas sur les exercices imposés ; la motivation et l’effort individuel peuvent se substituer à la discipline et au régime de sanction. La finalité de l’école est d’accroître la capacité à agir et c’est en cela qu’elle participe de la démocratie.
On se rendra compte de la modernité de la pédagogie de Dewey ou du moins de l’actualité des questions qu’il pose : comment centrer l’éducation sur « les propres activités sociales de l’enfant » plutôt que sur les savoirs ? Comment l’éducation peut-elle préparer l’enfant aux conditions sociales qu’il connaîtra hors de l’école ? Comment rétablir la continuité de l’école et de la société ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.