Les amnésiques
EAN13
9782081445369
ISBN
978-2-08-144536-9
Éditeur
Flammarion
Date de publication
Collection
LIBRES CHAMPS
Nombre de pages
464
Dimensions
18 x 11 x 2 cm
Poids
334 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

« À présent que les témoins sont morts, victimes comme bourreaux, il reste le souvenir de leurs mots et de leurs visages, les monuments et les livres. J’ai voulu tisser les fils de la grande histoire avec ceux de la petite, jusqu’à ce que jaillisse un tableau d’antan, avec ses parts d’ombre et de lumière, ses vies écrasées par la mégalomanie des hommes ; celles de Lydia et Karl Schwarz qui eurent la malchance de naître à l’orée d’un siècle maudit. »

Découvrant les arrangements de son grand-père allemand avec le régime nazi, Géraldine Schwarz met au jour la responsabilité des Mitläufer dans une dictature : ceux, si nombreux, qui « marchent avec le courant ». Suivant sa famille sur trois générations, elle retrace le travail de mémoire mené en Allemagne, qui fait la force de sa démocratie. En le comparant aux lacunes mémorielles en France et ailleurs en Europe, elle soulève une question cruciale : faire des citoyens des victimes de l’Histoire au lieu de les responsabiliser n’a-t-il pas ouvert la voie au populisme et fragilisé nos démocraties?
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

5 mai 2020

Entre Histoire et memoire

C’est un livre étonnant et beaucoup plus profond que je ne l’imaginais. Je pensais qu’il s’agissait avant tout d’un courageux témoignage, du regard que porte une descendante sur ses aïeux durant cette période si particulière que fut la seconde guerre ...

Lire la suite

Autres contributions de...