- EAN13
- 9791096535170
- ISBN
- 979-10-96535-17-0
- Éditeur
- MAREST
- Date de publication
- 09/04/2019
- Collection
- Essais
- Nombre de pages
- 144
- Dimensions
- 18 x 11 x 1 cm
- Poids
- 163 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Chant-contre-chant
Chant-contre-chantFonctions de la chanson dans les films de Nanni Moretti
1A01PierreSky2A15ThierryJousse 1A01PierreSky2A15ThierryJousse
Marest
Essais
Ce livre est en stock chez 3 confrères du réseau leslibraires.fr,
Cliquez ici pour le commander
Pierre Sky introduit dans cet essai le concept de chant-contre-chant, qui désigne la superposition de « deux types de voix dans la bande-son d'un film : celle d'un artiste qu'on entend chanter par le biais d'une platine, d'une radio ou d'un juke-box, par exemple, et celle d'un ou de plusieurs personnages qui reprennent simultanément la même chanson. » Il montre comment ce procédé narratif traverse en réalité toute l'histoire du cinéma parlant et, en fils spirituel de Serge Daney, il mène son analyse sur plusieurs fronts : celui du cinéma comme de l'imagerie télévisuelle. On y constate que, s'il est parfois périphérique ou simplement ornemental, le chant-contre-chant revêt une fonction bien plus profonde, voire centrale, chez Nanni Moretti, dont l'oeuvre sert de fil rouge à cet essai.
S'identifier pour envoyer des commentaires.