EAN13
9791096535170
ISBN
979-10-96535-17-0
Éditeur
MAREST
Date de publication
Collection
Essais
Nombre de pages
144
Dimensions
18 x 11 x 1 cm
Poids
163 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Chant-contre-chant

Chant-contre-chantFonctions de la chanson dans les films de Nanni Moretti

Marest

Essais

Indisponible

Ce livre est en stock chez 3 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Pierre Sky introduit dans cet essai le concept de chant-contre-chant, qui désigne la superposition de « deux types de voix dans la bande-son d'un film : celle d'un artiste qu'on entend chanter par le biais d'une platine, d'une radio ou d'un juke-box, par exemple, et celle d'un ou de plusieurs personnages qui reprennent simultanément la même chanson. » Il montre comment ce procédé narratif traverse en réalité toute l'histoire du cinéma parlant et, en fils spirituel de Serge Daney, il mène son analyse sur plusieurs fronts : celui du cinéma comme de l'imagerie télévisuelle. On y constate que, s'il est parfois périphérique ou simplement ornemental, le chant-contre-chant revêt une fonction bien plus profonde, voire centrale, chez Nanni Moretti, dont l'oeuvre sert de fil rouge à cet essai.
S'identifier pour envoyer des commentaires.