Le Concept d'ambiance
EAN13
9782021432671
ISBN
978-2-02-143267-1
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
L'Ordre philosophique
Nombre de pages
408
Dimensions
20 x 14 x 2 cm
Poids
445 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

Cet essai de philosophie, d'une grande originalité, porte sur une dimension fondamentale de l'existence, restée jusqu'à présent peu élaborée au plan conceptuel : le fait que nous vivons toujours au sein d'ambiances, " dôme invisible sous lequel se déroulent toutes nos expériences ".
Bruce Bégout croise les perspectives et les disciplines avec virtuosité. En portant attention à l'immersion des hommes dans leur environnement, à leur coappartenance à un fond commun, il ouvre la voie à une " écophénoménologie " qui montre l'irréductibilité de l'ambiance à un objet que l'on pourrait façonner de toutes pièces par un " design atmosphérique ". La perte d'un sentiment d'harmonie cosmique, ressentie par l'homme moderne, s'est accompagnée de multiples phénomènes compensatoires, dont la recherche de pauses, de bulles, d'ambiances qui forment un abri contre les processus effrénés et contre la manipulation marchande des émotions.
Professeur à l'université de Bordeaux, Bruce Bégout est connu pour ses écrits sur les espaces urbains (Las Vegas, les motels, les zones aéroportuaires...) et des aspects quotidiens de l'existence souvent négligés par la philosophie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.