Le multiculturalisme, « Que sais-je ? » n° 3236
EAN13
9782130586630
ISBN
978-2-13-058663-0
Éditeur
Que sais-je ?
Date de publication
Collection
Que sais-je ?
Nombre de pages
128
Dimensions
17 x 11 x 0 cm
Poids
105 g
Langue
français
Code dewey
323.1
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le multiculturalisme

« Que sais-je ? » n° 3236

De

Que sais-je ?

Que sais-je ?

Offres

Autre version disponible

La diversité ethnoculturelle n’est pas nouvelle : c’est une donnée de base de l’histoire humaine. La nouveauté réside dans l’idée d’une nécessaire prise en compte par l’État de cette diversité qui caractérise la population. Dans un monde globalisé, le besoin de réévaluer le lien entre liberté individuelle et culture d’appartenance se fait pressant. Mais comment prendre en compte les différences sans induire des inégalités ?

Parce qu’il engage les conceptions et les pratiques contemporaines de la citoyenneté, le modèle multiculturaliste d’intégration correspond bien à un véritable changement de paradigme dont il faut apprécier le sens, la portée, la valeur et les risques. Au travers de la question du multiculturalisme, c’est en fait le devenir de l’État démocratique qui est interrogé.

Maître de conférences à l'Université Paris IV, Patrick Savidan est également président de l’Observatoire des inégalités, directeur de la revue de philosophie Raison publique et directeur de la collection « Mondes vécus » chez Grasset. Il a codirigé, aux PUF, le Dictionnaire des sciences humaines (2006).
S'identifier pour envoyer des commentaires.