Quand l'art chasse le populaire, Socio-histoire du théâtre public en France depuis 1945
EAN13
9782748904666
ISBN
978-2-7489-0466-6
Éditeur
Agone éditeur
Date de publication
Collection
L'ordre des choses (1)
Nombre de pages
432
Dimensions
21 x 12 x 1,8 cm
Poids
352 g
Langue
français
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Quand l'art chasse le populaire

Socio-histoire du théâtre public en France depuis 1945

De

Agone éditeur

L'ordre des choses

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Le 25 mai 1968, les directeurs de maisons de la culture et de théâtres populaires qui signent la « déclaration de Villeurbanne » déplorent l’éloignement du théâtre et des classes populaires et plaident pour le renforcement des liens entre création et action culturelle. À cette époque, pourtant, le processus de rupture entre le théâtre public et le public lui-même, en particulier populaire, est déjà commencé – et ne cessera de s’accentuer.
Marjorie Glas met à jour les logiques de cette réorientation. Elle montre comment l’hégémonie de l’avant-garde au nom de l’innovation esthétique a joué contre l’animation culturelle et la pédagogie artistique. Le poids de la professionnalisation, l’affirmation de nouvelles figures dominantes (metteur en scène et programmateur), s’inscrivent dans les logiques structurelles de l’institution, qui se révèlent plus fortes que les individualités.
Fondé sur la croyance en l’utilité sociale du théâtre, de sa fonction politique et de son ouverture à toutes les classes sociales, le théâtre public s’est progressivement recentré sur lui-même et ses enjeux internes. L’héroïsation de l’artiste est allée de pair avec la marginalisation du public. Pour aboutir à l’effacement du populaire dans les enjeux professionnels et esthétiques.
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