Jeune fille en bleu, à la fenêtre, au crépuscule
EAN13
9782330163266
ISBN
978-2-330-16326-6
Éditeur
Éditions Jacqueline Chambon
Date de publication
Collection
Chambon Littérature
Nombre de pages
304
Dimensions
22,4 x 14,5 x 2,3 cm
Poids
378 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Jeune fille en bleu, à la fenêtre, au crépuscule

De

Traduit par

Éditions Jacqueline Chambon

Chambon Littérature

Offres

Autre version disponible

Berlin, 2017. Lors d'une visite à la maison de retraite où réside sa grand-mère, Hannah, vingt-sept ans, trouve la lettre d'une firme d'avocats israéliens les identifiant, elle et sa seule parente encore vivante, comme les possibles héritières d'une collection d'art qui aurait été cachée pendant le régime nazi. Pourtant, c'est la première fois que la jeune doctorante en études germaniques entend parler d'éventuelles racines juives. Et pourquoi sa grand-mère Evelyn n'a-t-elle jamais livré un seul mot sur son passé ?
Pour Hannah, cela marque le début d'une enquête sur sa famille et d'une quête de sa propre identité. Elle va alors remonter le fil de sa généalogie et tenter de retrouver la Jeune fille en bleu, à la fenêtre, au crépuscule, un tableau de Vermeer qui aurait appartenu à un de ses aïeux.
Sur une période tumultueuse, s'étendant de 1924 à nos jours et entremêlant le sort de plusieurs générations de femmes, cette grande saga familiale interroge le rapport que nous entretenons avec notre histoire personnelle, tout en mettant en lumière l'héritage de nos ancêtres.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Marie-Claude Auger