Ancienne capitale
EAN13
9782330164041
ISBN
978-2-330-16404-1
Éditeur
Actes Sud
Date de publication
Collection
Littérature / Lettres taïwanaises
Nombre de pages
190
Dimensions
21,6 x 11,6 x 1,6 cm
Poids
190 g
Langue
français
Langue d'origine
chinois
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible

Ce livre est en stock chez 2 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

Après s'être installée pendant des décennies dans les certitudes confortables d'une Chinoise provisoirement exilée à Taiwan, la narratrice de ce livre doit, sous la pression du mouvement indépendantiste naissant, redéfinir son rapport à cette île au passé complexe scandé par les colonisations successives de son territoire.
Au rythme d'un voyage placé sous le signe de la contemplation, elle évoque et critique la turbulente mémoire taiwanaise. Très attachée au Japon et plus particulièrement à la ville de Kyōto dont elle est familière, elle compare l'apparence de son île soumise à de multiples influences et choisissant de les effacer au gré des chan­gements de pouvoir à celle de l'ancienne capitale japonaise, temple de la mémoire, de la culture et des traditions.
Ainsi offre-t-elle au lecteur cet itinéraire d'une rive à l'autre de son histoire, telle une méditation poétique sur l'enracinement, sur ce que le paysage dit et sauve­garde de l'individu sensible.
Unique pour ce qu'il explore de la conception plurielle de l'identité taiwanaise à l'heure où les menaces de la Chine sur l'île se font de plus en plus pressantes, ce livre prend une résonance tout actuelle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...