La Maladie du désir, Dans le cabinet d'un médecin spécialiste des addictions
EAN13
9782709670005
ISBN
978-2-7096-7000-5
Éditeur
JC Lattès
Date de publication
Collection
ESSAIS ET DOCUM
Nombre de pages
296
Dimensions
21,5 x 13,5 x 2,4 cm
Poids
355 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Maladie du désir

Dans le cabinet d'un médecin spécialiste des addictions

De

JC Lattès

Essais Et Docum

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

Qu’est-ce que l’addiction ? Pourquoi certaines personnes deviennent dépendantes – à l’alcool, au tabac, aux médicaments, à l’héroïne, aux jeux vidéo, au sexe… – et d’autres ne sont que des consommateurs occasionnels ? Comment l’addiction transforme-t-elle la vie d’une personne et de son entourage ? Comment aider, soulager, accompagner ?
Jean-Bernard Daeppen nous offre un regard nouveau sur les addictions, une approche audacieuse, pragmatique, empreinte de curiosité et d’empathie. Il nous invite à tendre l’oreille, à comprendre ce qui se joue dans son cabinet de consultations : des moments de détresse et de confessions, des rencontres bouleversantes. Ces récits esquissent l’extraordinaire richesse des chemins qui mènent à l’addiction et ceux, souvent sinueux, qui permettent d’en sortir. L’auteur incite à chercher un sens à cette douleur, à user des voies thérapeutiques récentes tracées par les neurosciences et la psychothérapie, à ne jamais baisser les bras.

Les portraits de patients sont magnifiques, leurs histoires sont des leçons de vie qui remettent en cause bien des idées reçues et des préjugés. C’est un livre précieux, indispensable pour les personnes souffrant d’addiction et pour celles qui veulent leur venir en aide.

« Le spécialiste des dépendances Jean-Bernard Daeppen signe un livre éclairant sur une maladie souvent incomprise. » 24 heures

« En utilisant la psychothérapie, mais aussi les neurosciences, sans oublier une dimension philosophique et même existentielle, l’auteur propose un regard nouveau sur la dépendance. » Psychologies magazine
S'identifier pour envoyer des commentaires.