Pape François, La révolution
EAN13
9782072692994
ISBN
978-2-07-269299-4
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Hors série Connaissance (1)
Nombre de pages
288
Dimensions
22 x 15 x 2,2 cm
Poids
398 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Pape François

La révolution

De

Gallimard

Hors série Connaissance

Indisponible

Ce livre est en stock chez 73 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

Rarement souverain pontife a autant déconcerté. À peine intronisé, le cardinal Bergoglio renverse un ordre établi depuis des siècles : au lieu de bénir la foule, il lui demande de le bénir. Bientôt, l'Église va accueillir les divorcés, reconnaître les personnes homosexuelles, envisager – avant d'y surseoir – l'ordination d'hommes mariés, réprimer les traditionalistes en les privant de l'ancienne liturgie, ou encore fraterniser avec l'islam. Et pour couronner ce pontificat réformateur, ouvrir la gouvernance de la communauté catholique, apanage des clercs, à tous les fidèles : à eux, désormais, de conduire l'Église, au pape de les servir.
C'est la révolution permanente au Vatican. À commencer par la façon d'incarner le métier de pape : élever les pauvres, les exclus, les migrants ; humilier l'argent et les puissants ; museler la curie romaine en attaquant ses vieilles habitudes de pouvoir ; et, pour y parvenir, user d'un autoritarisme peu commun et d'une grande habileté.
Mais l'immense popularité de ce pasteur ne se résume ni à ses audaces ni aux blessures iffligées. Ce redoutable politique est aussi un homme attachant qui tend la main à tous, pleure avec les éprouvés, chérit la sincérité, vit sa foi sans concession en communion intime avec le Christ.
Dix années agitées et confuses. Elles ont rafraîchi l'image immuable du catholicisme, bousculé les colonnes du Vatican et tourneboulé l'identité de centaines de millions de catholiques. Jusqu'à rendre insaisissables après François les contours de l'autorité pontificale et faire douter certains de l'avenir de l'Église catholique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (Libraire)
24 août 2023

Retour sur dix années de pontificat du pape François. Le livre nous introduit dans un autre monde qui s'appelle le Vatican, là où celui qui est au pouvoir est d'abord celui qui est au service des autres. C'est bien ce ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Marie Guénois