70% acrylique 30% laine
EAN13
9782021057430
ISBN
978-2-02-105743-0
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
Cadre vert
Nombre de pages
240
Dimensions
20 x 14 x 1 cm
Poids
312 g
Langue
français
Langue d'origine
italien
Fiches UNIMARC
S'identifier

70% acrylique 30% laine

De

Seuil

Cadre vert

Offres

Autre version disponible

• 70% acrylique 30% laine, c’est l'histoire de Camelia, 20 ans, et de sa mère, dans la froide ville de Leeds en Angleterre. Là, le temps s'est arrêté depuis que leur père et mari a été retrouvé mort, suite à un accident de voiture, en compagnie de sa maîtresse. Enfermées dans un mutisme absolu, les deux femmes ne communiquent qu’avec un alphabet composé de regards ; Camelia traduit des modes d’emploi de lave-linge et sa mère photographie des trous en tout genre. Camelia cultive en outre un délire de violence, psychologique envers elle-même et physique envers les objets. Elle renie son corps, ses attentes de jeune fille, s’acharnant contre elle-même et ses vêtements.Un jour elle rencontre Wen, un jeune Chinois vendeur de vêtements, qui va lui apprendre sa langue. Les idéogrammes qu’elle dessine parviendront alors miraculeusement à insuffler un peu de beauté et de mystère dans sa vie, donnant un sens nouveau aux choses et lui permettant de retrouver l’usage des mots.

Viola Di Grado décrit subtilement l'enfermement physique et psychologique de son personnage, l'évolution de sa névrose et de ses peurs. Elle interroge le texte, le sens, en comparant ses mots à la langue chinoise, dont la construction différente fait varier et enrichit la compréhension.

• Viola Di Grado, 23 ans, est née à Catane en Sicile. Elle a étudié les langues orientales à Turin. Après avoir voyagé en Chine et au Japon, elle prépare actuellement un master en philosophie chinoise à Londres. Son premier roman 70% acrylique 30% laine a obtenu le prestigieux prix Campiello Opera prima.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

2ème semaine du cinéma italien
Avec Sentieritalia
Du au , Cinéma le Club 6

Pendant cette semaine du cinémé italien, cinq film seront projetés au Club 6, en V.O. sous-titrée en français :
- Brutti, sporchi e cattivi = Affreux,sales et méchants, comédie dramatique de Ettore Scola (1976).
- Cesare deve morire = César doit mourir, documentaire de Paolo & Vittorio Taviani (2012).
- Piazza Fontana, thriller politique de Marco Tullio Giordana (2012).
- E stato il figlio = Mon père va me tuer, comédie de Daniele Cipri (2013)
- L'intervallo, drame de Leonardo di Costanzo (2013).