L'esprit de Tibhirine
  •  
EAN13
9782021085419
ISBN
978-2-02-108541-9
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
H.C. ESSAIS
Nombre de pages
213
Dimensions
20 x 13 x 1 cm
Poids
262 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

L'esprit de Tibhirine

Seuil

H.C. Essais

Offres

Autre version disponible

Comment vivre après le drame de Tibhirine ? Que faire pour transmettre au mieux cet héritage spirituel ? Un avenir existe-t-il pour le dialogue islamo-chrétien ?

Dernier rescapé de la tragédie qui a emporté sept de ses frères en 1996 en Algérie, le frère Jean-Pierre Schumacher, resté silencieux depuis le drame, a accepté de retracer son itinéraire spirituel. De la Moselle au Maghreb, de son incorporation de force dans la Wehrmacht jusqu’à la guerre civile algérienne des années 1990, il raconte comment sa foi est tournée vers le désarmement de la violence. Il donne aussi des informations inédites sur la nuit de l'enlèvement, dont il a été le témoin direct, et offre surtout une plongée dans l'histoire de Tibhirine, aventure spirituelle audacieuse relancée au lendemain de l'indépendance algérienne. En 1964, Jean-Pierre Schumacher avait fait partie des quelques moines envoyés de Bretagne pour refonder l'abbaye de Tibhirine, dans l'esprit d'ouverture du concile Vatican II. Des années difficiles et enthousiasmantes, qu'il raconte en détail, jusqu'à cette cérémonie du henné marquant « son baptême d'entrée en pays musulman ».

Aujourd'hui, l'expérience de dialogue se poursuit en toute simplicité au milieu des musulmans marocains. L'esprit de Tibhirine est vivant : « C'est un laboratoire d'espoir pour nos sociétés. »

Frère Jean-Pierre a vécu à Tibhirine de 1964 à 1996, année de l’assassinat de sept des neuf frères du monastère. Il est âgé de 88 ans et vit à Midelt (Maroc), où a été juridiquement transféré le site algérien.

Nicolas Ballet est journaliste, spécialisé dans les questions religieuses. Il est l'un des rares à avoir obtenu un entretien avec frère Jean-Pierre.
S'identifier pour envoyer des commentaires.