Une histoire simple, récit
EAN13
9782213027333
ISBN
978-2-213-02733-3
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
LITTERATURE ETR
Nombre de pages
80
Dimensions
22 x 0 x 0 cm
Poids
98 g
Langue
français
Langue d'origine
italien
Code dewey
853.91
Fiches UNIMARC
S'identifier

Une histoire simple

récit

De

Fayard

Litterature Etr

Offres

Une histoire simple, c'est une histoire très compliquée, un polar sicilien sur arrière-plan de mafia et de drogue. Et pourtant _ et c'est là un tour de force _ jamais l'auteur ne se trouve contraint d'utiliser l'un ou l'autre de ces deux mots.

Tout commence par un coup de fil à la police, un message interrompu, un apparent suicide. Et aussitôt, comme si nous assistions à la croissance accélérée d'une fleur, l'histoire se développe, se dilate, s'embrouille, sans même laisser la possibilité de réfléchir. Devant la prolifération des faits, comme le brigadier, seul personnage qui, dans le roman, recherche la vérité, nous sommes appelés à faire agir nos réflexes dans un délai minimal, qui peut se réduire à une fraction de seconde. Dernier hasard accordé à celui qui veut " encore une fois sonder scrupuleusement les possibilités qui restent peut-être à la justice "?

Leonardo Sciascia est né en 1921 en Sicile, où il a passé la plus grande partie de sa vie. Après de brefs récits de fiction, il invente un nouveau genre littéraire: le conte policier, récit satirique doublé d'une intrigue policière, d'une morale à sens politique dirigée souvent contre la mafia: le Conseil d'Egypte, le Contexte, Todo modo, etc. Il est mort en 1989.
S'identifier pour envoyer des commentaires.