La lettre perdue, Les racines de l'engagement
EAN13
9782234073432
ISBN
978-2-234-07343-2
Éditeur
Stock
Date de publication
Collection
Essais - Documents
Nombre de pages
288
Dimensions
18,5 x 13 x 2 cm
Poids
250 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La lettre perdue

Les racines de l'engagement

De

Stock

Essais - Documents

Indisponible

Ce livre est en stock chez 2 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

« Lorsque j'ai été reçu à l'Éna, il y a vingt-quatre ans, mon père m'a adressé une lettre, non pas de félicitations, mais de mise en garde, m'alertant sur les dangers qui guettent ceux qui entrent dans une caste. Il est mort peu après, mais sa lettre n'a cessé de m'accompagner. Je l'ai gardée précieusement, relue mille fois, jusqu'à sa disparition inexpliquée la nuit où j'ai quitté le gouvernement de Nicolas Sarkozy en 2010.
Cette perte a provoqué un vertige, une panique, un dénuement. Et une quête éperdue pour lui redonner corps, en restituer la substance. J'ai compris qu'elle était au coeur même de mes engagements. Cela m'a conduit à explorer des questions auxquelles j'avais jusqu'à présent refusé de répondre.
De quoi est fait notre engagement ? De rencontres, de souffrances, de frustrations, d'indisciplines, de hasards, de gaffes, de disputes, d'émois, de legs, de défis. De sous-entendus, de mots lus, de personnages réels ou fantasmés. Autant de souvenirs qui s'entrelacent comme une natte.
La Lettre perdue raconte ce qui m'a entraîné dans l'univers public, ce qui m'a guidé dans Emmaüs, ce qui m'a amené à me passionner pour la lutte contre la pauvreté, ce qui a déterminé mon rapport très particulier à la politique, ce qui m'a protégé tout en me poussant à prendre des risques avec certains conformismes. On y partagera des rencontres avec des personnages illustres, comme l'abbé Pierre ou Muhammad Yunus, et d'autres anonymes, dont l'influence aura été décisive. On voyagera dans l'hôpital, dans les ministères, dans les centres d'urgence et dans tous ces lieux, à la charge affective si forte, qui jalonnent l'itinéraire d'un engagement.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (Libraire)
17 mars 2013

"La lettre perdue" est un ouvrage intéressant en ce qu'il permet de découvrir que la richesse humaine de l'homme public qu'est martin Hirsch ne se limite pas à la présidence d'Emmaus et à la création du RSA. Il nous fait ...

Lire la suite

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
23 février 2013

En abordant ce livre, c’est essentiellement à ce qui avait fait de Martin Hirsch un homme engagé que je m’intéressais et tel était, d’après lui, l’objectif de cet ouvrage : montrer au travers de son témoignage ce qui peut conduire ...

Lire la suite