The Good Soldier, Ford Madox Ford
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Collection
Nathan Université
Nombre de pages
128
Langue
français
Code dewey
823.912
Fiches UNIMARC
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The Good Soldier

Ford Madox Ford

Armand Colin

Nathan Université

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  • AideEAN13 : 9782200255404
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_« Ford is an irresponsible writer, in the sense that you cannot rely on the
accuracy of his statements »_ (C.H. Sisson). Écrivain irresponsable, peut-
être, Ford Madox Ford est sans nul doute un écrivain qui insiste sur
l'impossibilité radicale de l'exactitude. Puisant dans la diversité des
pensées de l'évolution, de la prolifération des points de vue, du flux
existentiel et des apories de la connaissance, il compose _The Good Soldier_
comme un exemple de sa théorie personnelle du « coeur » malade de la
civilisation occidentale.

Cartographiant le paysage mental fordien en même temps que le roman, cet
ouvrage vise à mettre en lumière les problématiques modernistes qui font de
_The Good Soldier_ le lieu de cristallisation, dans le pessimisme et l'ironie,
des angoisses de l'artiste face à la modernité.

**Hélène AJI** est maître de conférences habilité à diriger des recherches à
l'université de Paris-Sorbonne (Paris IV). Spécialiste du modernisme, elle est
l'auteur de nombreux articles en poésie américaine, ainsi que de deux ouvrages
: _Ezra Pound et William Carlos Williams : pour une poétique américaine_
(L'Harmattan, 2001) et _William Carlos Williams : un plan d'action_ (Belin,
2004). Son travail sur Ford Madox Ford s'inscrit dans une réflexion sur les
milieux modernistes cosmopolites dans le Londres du début du XXe siècle.

**Cet ouvrage est le fruit de la collaboration entre les éditions Armand
Colin et le Centre National d'Enseignement à Distance, établissement public
d'enseignement qui dispense des formations de tous niveaux à plus de 350 000
inscrits répartis dans le monde entier.**

**Cette contribution scientifique d'enseignants chercheurs de l'Université
française s'intègre dans les préparations assurées par le CNED aux CAPES et
aux agrégations d'anglais qui comprennent aussi des conseils méthodologiques
et des entraînements aux épreuves des concours avec correction
personnalisée.**


Dessin et dessein : l'histoire du roman anglais. Décadence de la civilisation.
De la psychologie à l'évolution. Les âges de l'humanité : England and the
English : An Interpretation. « The saddest story » : les intermittences du
genre. Impression, image, vortex. Impressionnisme littéraire ? Les « hommes de
1914 ». Ocularité et spécularité. Flux et fluctuations. Formes de la mémoire.
Ford et le bergsonisme. Causes épistémologiques et conséquences
narratologiques. Conclusion. « Heart of darkness » ou « tell-tale heart » ? «
L'ère du soupçon ». Crimes et châtiments ? Le coeur insondable et/ou le coeur
autopsié.
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