Des amis, des compagnons au coeur de la création littéraire, Actes des rencontres Louis Guilloux, Saint-Brieuc, 20 et 21 octobre 2012
  •  
EAN13
9782952644228
ISBN
978-2-9526442-2-8
Éditeur
Société des amis de Louis Guilloux
Date de publication
Dimensions
22 x 15 x 1 cm
Poids
290 g
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Des amis, des compagnons au coeur de la création littéraire

Actes des rencontres Louis Guilloux, Saint-Brieuc, 20 et 21 octobre 2012

Édité par

Société des amis de Louis Guilloux

Offres

Alors que la vocation de l'écrivain se précise, voilà qu'apparaissent des figures qui l'accompagnent sur le chemin difficile de la création littéraire. Ils sont souvent des conseillers précieux dont Louis Guilloux recueille les observations au nom de l'amitié partagée. Ainsi dès les premiers pas en littérature, Jean Grenier, André Chamson, André Malraux, Jean Guéhenno, qui sont ses exacts contemporains, jouent ce rôle. La rencontre avec Albert Camus, plus tardive, sera quant à elle un véritable « coup de foudre existentiel ». Si différents soient-ils, Georges Palante et Max Jacob demeurent les figures tutélaires auxquelles Louis Guilloux voue une fidélité sans faille.
Les circonstances historiques dramatiques du milieu des années trente et la montée des périls vers la Seconde Guerre mondiale, tel un fil rouge, au gré des engagements concrets nourrissent la pensée et l’action de Louis Guilloux. C’est l'époque du compagnonnage avec les syndicalistes, les militants politiques, les ecclésiastiques engagés. Il noue avec eux des liens fraternels et choisit d’en faire des personnages de son univers romanesque. D’autres figures, tels Boncors ou les « folichons »de la Bande du soleil, rappellent sa sensibilité aux originaux. Ces amitiés étonnantes par la diversité de leur appartenance politique, sociale, culturelle sont la preuve de la liberté que Louis Guilloux a toujours revendiquée.
Faire découvrir, redécouvrir Louis Guilloux aux lecteurs, offrir de nouvelles pistes aux chercheurs, tels étaient les enjeux de cette manifestation. Ces rencontres de 2012, en rassemblant un large public, ont montré le vif intérêt porté au thème de l'amitié, donnant à voir autrement l’œuvre et la personnalité de l’écrivain.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Société des amis de Louis Guilloux

Dossier relatif