Le Monde selon Fo, Conversations avec Giuseppina Manin
EAN13
9782213634401
ISBN
978-2-213-63440-1
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Littérature étrangère
Nombre de pages
215
Dimensions
21,5 x 13,5 x 0,9 cm
Poids
285 g
Langue
français
Langue d'origine
italien
Code dewey
858.914
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Monde selon Fo

Conversations avec Giuseppina Manin

De

Fayard

Littérature étrangère

Indisponible

Autre version disponible

«J’ai quatre-vingts ans mais en ai vécu cent cinquante. Si on compte l’âge de Franca de la même façon, nous cumulons à nous deux pas loin de trois siècles. C’est beaucoup pour deux vies mais il est vrai que toutes ces années, sans exception, ont été intenses et magnifiques. Les mois duraient soixante jours, les jours quarante-huit heures... Oui, nous avons vécu à deux une multitude de vies.»
C’est à une délicieuse leçon de vie, de politique, de culture, d’espoir en l’intelligence des humbles que nous invitent ces conversations au ton alerte et simple. À travers le récit de son passé et de sa pratique théâtrale, Dario Fo laisse transparaître sa sensibilité, sa virulence contre les hypocrisies du pouvoir, sa maestria comique, sa profonde érudition. Sur le ton léger de l’anecdote souvent cocasse, il nous restitue tout un climat culturel : son Italie de l’après-guerre, sa fidélité aux idéaux de gauche, son combat contre toutes les formes de censure, son indépendance jamais démentie.

Né en 1926 en Lombardie, Dario Fo est l'un des hommes de théâtre italiens les plus représentés dans le monde. Écrivain, dramaturge, metteur en scène et comédien, il a reçu le prix Nobel de littérature en 1997. Anticonformiste, provocateur, engagé politiquement à l'extrême-gauche, il a écrit des textes où l'improvisation, la logorrhée verbale, les gags, les performances physiques, l'inventivité linguistique et les clins d'œil à la commedia dell'arte tiennent une large place. Il a été, en 2001, l'un des premiers Satrapes étrangers du collège de pataphysique. Il est docteur honoris causa de l'université La Sapienza de Rome et de l'université de La Sorbonne. Sa carrière et son œuvre s'inscrivent dans un compagnonnage de vie et de travail avec Franca Rame.

Traduit de l’italien par Dominique Vittoz
S'identifier pour envoyer des commentaires.