Nouveaux chrétiens, nouvelles Chrétientés dans les Amériques, XVIe-XIXe siècles, [actes du colloque, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, avril 2010]
EAN13
9782840161806
ISBN
978-2-84016-180-6
Éditeur
PARIS OUEST
Date de publication
Collection
Bibliothèque historique (2014)
Dimensions
21 x 15 x 3 cm
Poids
725 g
Langue
français
Code dewey
269.2097
Fiches UNIMARC
S'identifier

Nouveaux chrétiens, nouvelles Chrétientés dans les Amériques, XVIe-XIXe siècles

[actes du colloque, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, avril 2010]

Dirigé par

Édité par ,

Paris Ouest

Bibliothèque historique

Offres

En 1492, l'Espagne ouvre la première route transatlantique des temps modernes et accède au Nouveau Monde. Le destin des Européens en fut changé mais celui des habitants de l'Amérique le fut bien davantage. A la conquête militaire succéda très vite la domination politique mais aussi différentes formes de colonisation et une autre conquête, spirituelle celle-là. Du moins les missionnaires le crurent-ils un temps. En réalité, d'un bout à l'autre du continent, sur plusieurs siècles, plusieurs manières d'« être chrétien » se firent jour au gré des élans missionnaires, des politiques de l'Église, des réactions des nouveaux convertis et des circonstances.
Ce volume rassemble les travaux d'une vingtaine de chercheurs. Lors d'un colloque qui s'est tenu à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense, ils ont examiné et analysé les multiples facettes des chrétientés du Nouveau Monde telles qu'elles se constituèrent entre le XVIe et le XIXe siècle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Plus d'informations sur Université de la Sorbonne nouvelle