Réunifier la Bretagne ?, le dessous des cartes
EAN13
9782367580425
ISBN
978-2-36758-042-5
Éditeur
Skol Vreizh
Date de publication
Dimensions
16 x 16 cm
Poids
300 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Réunifier la Bretagne ?

le dessous des cartes

Illustrations de

Dirigé par ,

Skol Vreizh

Offres

Les débats sur la réforme territoriale de 2014, étape majeure d’une décentralisation proclamée, sont loin d’être terminés. Le rêve tant attendu d’une réunification de la Bretagne s’est une nouvelle fois évanoui. Côté brouillon et précipité de la méthode, multiplicité des propositions, fermeture des débats au profit des intérêts de quelques notables, ont généré colère et révolte. Mais la question reste ouverte. La démocratie a été bafouée ; le retour de la Loire-Atlantique n’a pas eu lieu ; les transferts de compétence semblent oubliés ; le rêve d’une Assemblée unique de Bretagne s’éloigne.

Derrière cet apparent gâchis d’une réunification qui fait peur, les enjeux de la métropolisation se profilent. Plus subtils et dangereux, ne visent-ils pas l’éclatement de la région ?

Acteurs impliqués de la société bretonne, ce collectif de géographes apporte ici ses réflexions et son expertise à un débat démocratique, pour une région à forte personnalité, cohérente et responsable, tournée vers l’avenir dans le cadre de la République.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Avec Yves Lebahy , Nono
Le , Librairie Le Pain des rêves

La librairie reçoit Yves Le Bahy et Nono Yves Lebahy est géographe et Breton. Il est un homme engagé, humaniste, au service des siens et de son pays : la Bretagne. Depuis des années, il s'inquiète et étudie le lien entre mutations environnementales et enjeux de société. Il le fait…