La parure
EAN13
9782253136569
ISBN
978-2-253-13656-9
Éditeur
Le Livre de poche
Date de publication
Collection
Libretti (LP 013656)
Nombre de pages
92
Dimensions
18 x 11 x 0 cm
Poids
65 g
Langue
français
Code dewey
843
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

Voici trois nouvelles exemplaires par le souci du détail vrai, la rigueur de la construction, la maîtrise du récit, l'art de la chute. « La Parure » dépeint avec alacrité le menu peuple des bureaux. « Sur l'eau » évoque la vie nocturne d'une rivière, ses bruissements mystérieux, sa faune secrète, ses maléfices, ses drames. « La Légende du Mont Saint-Michel » nous transporte au coeur du folklore normand où la roublardise paysanne fait bon ménage avec le goût du merveilleux.
Une même ironie, tantôt enjouée tantôt cruelle, sous-tend ces trois textes. Elle illustre la profonde acuité d'une oeuvre qui, de Boule de Suif au Horla, n'a cessé de mettre au jour avec une égale curiosité les ressorts inattendus de la mécanique humaine.

Présentation et notes de Gilles Ernst.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

24 juin 2012

En une dizaine de pages seulement, Maupassant pourrait raconter les désastres de la crise financière d'aujourd'hui et ses sinistres cortèges de surendettement. Chapeau bas Monsieur Maupassant ! Une écriture ciselée, polie pour décrire la pitoyable mésaventure d'un couple dont la ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Guy de Maupassant