Penser à respirer
EAN13
9782366241877
ISBN
978-2-36624-187-7
Éditeur
Cambourakis
Date de publication
Collection
CAMBOURAKIS TEX
Nombre de pages
288
Dimensions
20,4 x 14 x 2 cm
Poids
353 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Penser à respirer

De

Traduit par

Cambourakis

Cambourakis Tex

Offres

Joy, jeune enseignante en arts dramatiques, a perdu le goût de vivre depuis la mort accidentelle de son amant.
Alors que sa santé décline et que ses nombreux passages en hôpital psychiatrique se soldent par des échecs, la jeune femme tient le journal de son deuil. Coupures de presse, cartes postales, horoscopes, listes loufoques : Joy les consigne minutieusement et avec une douce ironie, tels les fragments épars qui jalonnent son quotidien brisé.
Bien que l’espoir de surmonter le chagrin s’évanouisse un peu plus chaque jour, la jeune femme trouve bientôt dans l’écriture une nouvelle forme de salut et la chance de se réinventer.

Vibrant et lumineux, ce premier roman de Janice Galloway, écrit en 1989, reste aujourd’hui encore d’une justesse frappante. En dotant sa narratrice d’un humour féroce et d’une lucidité désarmante, l’auteure offre sans nul doute aux lettres écossaises l’un des plus beaux textes sur la reconstruction de soi.

Avec ce roman salué par la critique et nominé au prix Costa, au Scottish Arts Council, et lauréat du Allen Lane Book of the Year, Janice Galloway s'impose aujourd'hui comme la plus grande auteure écossaise, et «Penser à respirer» témoigne de sa capacité époustouflante à allier au fil du récit profondeur, grâce et ironie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (Libraire)
8 décembre 2022

Joy a perdu son amant qui s’est noyé au cours de vacances en Espagne. Elle rejoint sa banlieue de Glasgow et s’installe dans une maison qui ne lui appartient pas. Elle ne se remet pas, demandant à son amie Marianne ...

Lire la suite