Le bavard
EAN13
9782070285709
ISBN
978-2-07-028570-9
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
L'Imaginaire
Nombre de pages
168
Dimensions
20 x 12,7 x 0,9 cm
Poids
172 g
Langue
français
Code dewey
843
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible

Ce livre est en stock chez 5 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
«Publié en 1946, remanié lors d'une nouvelle édition en 1963, Le Bavard, pure contamination des mots les uns avec les autres, étend cette contagion avec une rage qui offre peu d'exemples à l'ensemble des protagonistes du drame, gagne à sa cause délétère les figures mêmes de l'auteur et du lecteur, provoquant de la sorte un rare et extraordinaire malaise. Il ramasse de la façon la plus éprouvante et la plus sarcastique la destruction, le saccage, le désir de silence autant que l'envie de perdre et de mourir. Il rappelle à la mémoire les interminables et prodigieux jeux vains, obligatoirement perdants, du désaveu, auxquels la langue dans laquelle il s'enferme oblige parfois, en le terrorisant, un enfant qui fait vœu de se taire. Enfin il révèle un désir plus général et plus obscur : désir d'une
médiation pour elle-même, dénuée de toute fin. Véhicule qui ne véhicule plus rien, que rien ne subordonne que lui-même, qui se consomme totalement en soi autant qu'il consume avec intensité les forces qui le sous-tendent. Telle une offrande. Le caractère exemplaire, presque "catégorique", qu'un tel écrit présente est renforcé par la violence, qu'on peut dire désastreuse, qui le porte. Au sein de ce récit qui reproduit et détruit en effet intensément des textes célèbres de H. von Kleist et de F. Dostoïevski, c'est la langue même qui se résout en retournant ses armes contre elle-même, qui se porte en avant et s'expose dans le dessein insensé de perdre définitivement la bataille. Oui s'escrime à défaire, à détruire les fonctions dont les sociétés et les cultures la prétendent porteuse. Défi et carnage.» Pascal Quignard.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Avec Louis-René Des Forêts
Le , La villa Carmélie

Louis-René des Forêts est un écrivain français, né le 28 janvier 1918 ET mort le 31 décembre 2000. Il a écris peu de livres, mais son œuvre est largement commentée par la critique, bien que peu connue du grand public. Œuvre: Les Mendiants, roman, Gallimard, 1943 ; édition définitive, 1986.…

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Louis-René Des Forêts