O.K., Joe !, Le dossier d'une oeuvre
  •  
EAN13
9782753547728
ISBN
978-2-7535-4772-8
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
MEMOIRE COMMUNE
Nombre de pages
188
Dimensions
24 x 16 x 1 cm
Poids
358 g
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Offres

Voici la première édition critique et documentée d’O.K., Joe!, avec des sources inédites.

Commencé dans la perspective d’un témoignage sur la libération de Saint-Brieuc et de la Bretagne, O.K., Joe! donne le point de vue et restitue l’expérience de Louis Guilloux. Proche des « nouvelles autorités », il est engagé -pendant seulement une quarantaine de jours- comme interprète auprès de la cour martiale de la VIIIe armée des États-Unis, lors de procès pour viols et meurtres.

Ce texte est resté longtemps dans les tiroirs de l’écrivain, il est publié en 1976, trente ans après les faits. Il aura connu de nombreux remaniements: fiction? histoire romancée des mouvements autonomistes ? témoignage politique ? Louis Guilloux a expérimenté et hésité pendant tout ce temps.

Et que dire des libérateurs quand on témoigne de la ségrégation raciale visible à tous les niveaux ? Car les soldats noirs qui s’étaient engagés dans l'armée américaine étaient soumis à un régime séparé et jugés par une hiérarchie militaire composée de soldats blancs. À quel moment parler ? Et comment ?
Par cette édition [comportant un cahier de 24 pages de planches], nous espérons apporter quelques réponses à de si vives questions.

"Un petit récit, une grande œuvre".
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Louis Guilloux
Plus d'informations sur Michèle Touret
Plus d'informations sur Sylvie Golvet
Plus d'informations sur Christian Bougeard

Dossier relatif