Prier 15 jours avec Saint Yves
EAN13
9782853138253
ISBN
978-2-85313-825-3
Éditeur
Nouvelle Cité
Date de publication
Collection
PRIER 15 J AVEC
Nombre de pages
123
Dimensions
19 x 11 x 1 cm
Poids
127 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Prier 15 jours avec Saint Yves

Nouvelle Cité

Prier 15 J Avec

Offres

Saint Yves de Tréguier (1253-1303), prêtre, juge et avocat, est honoré en Bretagne et dans le monde. Depuis des générations il a marqué toute une région, le Trégor. Saint patron de la Bretagne et fait l’objet d’un grand pardon, dans la ville de Tréguier où il a vécu.
Déclaré saint en 1347 après une enquête exemplaire réalisée 27 ans après sa mort, Yves ne nous a pas laissé de textes écrits hormis son testament. Mais son procès de canonisation relu avec empathie à la lumière de l’Esprit Saint permet de redécouvrir son itinéraire spirituel. Selon tous les témoignages, c’était un homme de paix, de justice et de patience : « Il possédait à un haut degré les vertus de justice et de patience. Jamais je ne l’ai vu prononcer des paroles manifestant une âme troublée, ni énervé contre quelqu’un, ni en colère sauf quand il entendait dire qu’on machinait quelque injustice contre son prochain. Il se fâchait contre celui qui cherchait injustement à intenter un mauvais procès et il le pressait, l’amenait par ses saintes paroles à un accord de paix » (T. 19, 32).
Cet homme enraciné dans la foi de ses ancêtres et sa terre bretonne peut aujourd’hui nous guider sur les chemins de la prière et de la conciliation.
Chantre de la charité et de la justice, il est le saint patron des juristes, des avocats et des hommes de loi.
S'identifier pour envoyer des commentaires.