Bruno Latour

Biographie

Bruno Latour est un sociologue, agrégé, anthropologue et docteur en philosophe des sciences français né le 22 juin 1947 à Beaune.
Après avoir été Maître de recherche au Centre de sociologie de l'innovation de l'Ecole nationale supérieure des Mines de Paris (1982-1986), il est devenu professeur des universités à l'Institut d'études politiques, Paris (depuis 2006).
En septembre 2007, il devient directeur scientifique et directeur adjoint de Sciences-Po. Puis, en 2009, il participe à la création du Médialab et initie le programme d'expérimentation en arts et politique (SPEAP) à Sciences-Po, Bruno Latour enseigne à l’IEP de Paris avant d’en devenir directeur adjoint et directeur scientifique à partir de 2007. Il a également enseigné au CNAM.
Il est connu comme un philosophe dans le monde anglophone.
Il est l’auteur de nombreux ouvrages et est l’un des philosophes français les plus lus, écoutés et traduits dans le monde. Sa pensée du "Nouveau régime climatique", notamment développée dans Face à Gaïa (2015), influence toute une nouvelle génération d’intellectuels, d’artistes et d’activistes soucieux de remédier au désastre écologique.
En 2022, il publie "Mémo sur la nouvelle classe écologique" cosigné avec Nikolaj Schultz, aux Empêcheurs de penser en rond.

Contributions de Bruno Latour

Voir tout (54)