Yvon Le Men

Biographie

Né à Tréguier en 1953, installé à Lannion, Yvon Le Men est la figure de proue de la poésie aujourd’hui écrite en Bretagne. Depuis son premier livre, "Vie" (1974), écrire et dire sont les seuls métiers de ce poète. « L’écriture, c’est la solitude et l’absence. La scène, c’est la présence, le partage. J’ai besoin de ces deux chemins ». Il fait ainsi partager sa passion au plus grand nombre, dans les salles de spectacles ou au festival Étonnants Voyageurs où il programme des poètes du monde entier. Sous le plafond des phrases est publié aux Éditions Bruno Doucey en janvier 2013 dans la collection Embrasures. Son recueil "En fin de droits" est publié en octobre 2014 aux Éditions Bruno Doucey. En 2015, il publie "Une île en terre", premier recueil d’une trilogie intitulée "Les continents sont des radeaux perdus". Le deuxième recueil de cette trilogie, "Le poids d’un nuage", paraît en janvier 2017, et le troisième, "Un cri fendu en mille", en septembre 2018. Aux éditions dialogues, il a publié "Les Rumeurs de Babel" et "Aux marches de Bretagne".
Il obtient le Prix Goncourt de la poésie en 2019.

Contributions de Yvon Le Men

Voir tout (64)

Yvon Le Men et Emmanuel Lepage nous parlent de leur livre "Aux Marches de Bretagne" (éditions Dialogues), dans l'émission Dialogues littéraires, réalisation : Ronan Loup.
Interview par Carole Marc.


Dialogues avec Yvon Le Men


Yvon Le Men nous parle de son livre "Le tour du monde en 80 poèmes" (Éditions Flammarion) dans l'émission Dialogues littéraires, réalisation : Ronan Loup.


Yvon Le Men nous parle de son livre "Les rumeurs de Babel" (éditions Dialogues), illustré par Emmanuel Lepage dans l'émission Dialogues littéraires, réalisation : Ronan Loup.
Interview par Laure-Anne Cappellesso.

Lors du débat du 23 mai organisé dans le cadre du projet Livresse de Lire à Brest (rencontre entre des lycéens et des auteurs), les élèves ont préparé quelques questions à piocher pour les trois auteurs invités : Julia Kerninon, François-Henri Désérable et Yvon Le Men.
Production : librairie Dialogues. Réalisation : Ronan Loup.


5 questions posées à Yvon Le Men, à l'occasion de la sortie de son livre "Si tu me quittes, je m'en vais" (Flammarion).


Version longue de la rencontre avec Yvon Le Men, qui a eu lieu le 6 mai 2009 à la librairie dialogues à Brest, à l'occasion de la parution du livre Si tu me quittes, je m'en vais (éditions Flammarion).


Version courte de la rencontre avec Yvon Le Men, qui a eu lieu le 6 mai 2009 à la librairie dialogues à Brest, à l'occasion de la parution du livre Si tu me quittes, je m'en vais (éditions Flammarion).


Troisième numéro de l'émission Dialogues, produite par la librairie Dialogues et réalisée par Ronan Loup en collaboration avec la chaîne Tébéo, Invités : Yvon Le Men, Erik Orsenna et Jean-Luc Coatalem. Basse résolution.