Humus
Deux étudiants en agronomie découvrent lors d’une conférence le rôle du lombric dans la préservation des sols, moment qui scellera leur amitié.
Résolus à changer le monde ils empruntent des chemins différents.
Pour Arthur, inspiré par Thoreau, c’est la ferme abandonnée du grand père et des besoins réduits à l’essentiel, pour Kevin, quitte à faire quelque entorse à un idéal commun, l’aventure de la start-up de vermicompostage. Les obstacles qu’ils rencontrent face à la méfiance envers les néo-ruraux ou la voracité du capitalisme, de l’entre soi des nantis et du mépris de classe altèrent leur relation. Une myriade de personnages, des «Young leaders» au ministre de l’économie en passant par les investisseurs potentiels, dépeints avec sagacité, traverse ce roman au cœur de l’enjeu écologique de notre temps.
Western
Aurore, en rupture de ban professionnel et amoureux, fuit la capitale pour se réfugier dans la maison maternelle avec son fils, sur un causse. Alexis, acteur célèbre ne se présente pas aux répétitions de Dom Juan. Il déserte la ville et fortuitement rencontre Aurore. S’ensuit un dialogue profond, une mise à nu de leurs parcours et de leurs sentiments. Mais Alexis est au centre d’un scandale porté par une élève abusée. Incisif et troublant.
Bons baisers d'Europe
Un tueur à gages pour le moins étrange, un ambassadeur du Multilinguisme bien décidé à abattre les frontières, une jeune équipe de conseillers cosmopolites, les ingrédients d’une parodie de roman d’espionnage. Mais aussi l’Europe et ses institutions comme utopie et cadre de l’action. Et à la fin ce ne sont pas les identitaires qui gagnent…Jubilatoire !
De braves et honnêtes meurtriers
De Ingo Schulze
Traduit par Alain Lance, Renate Lance-Otterbein
Fayard
De braves et honnêtes meurtriers
La réputation de Norbert Paulini dépasse largement la ville de Dresde où il anime une librairie spécialisée en livres rares et anciens. Il y consacre sa vie. La chute du Mur en 1989 modifie le comportement de ses clients et il doit trouver des solutions pour survivre. Le narrateur dévoile à travers les témoignages de ceux qui l’ont côtoyé une personnalité inattendue. Les opinions divergent et plongent le lecteur dans le doute, qui est-il vraiment ?
Au nord du monde
Makeapeace vit dans une ville déserte, seule. Son périple nous en révélera progressivement les raisons.
Itinérance en milieu hostile car le cataclysme n’a laissé que des bribes éparses de vie.
Le cours de l’évolution humaine est marqué par la recherche d’un abri et de nourriture et ce roman post -apocalyptique nous ramène à une sorte de commencement.
La catastrophe a fait perdre les connaissances acquises au fil des siècles ou a rendu impossible leur application. Récit surprenant, rebondissements inattendus, un envoûtant roman dans un monde détruit par l’irresponsabilité des humains envers la planète. L’originalité du texte interdit de révéler toutes les péripéties qui adviennent. A vous de les découvrir…