Muriel G.

Conseillé par (Libraire)
23 février 2024

Peintures boréales

Quelle belle immersion dans la vie d'Anna Boberg ! Cette peintre suédoise oubliée se rendit seule chaque année pendant 30 ans dans un lieu sauvage et isolé pour tenter de capter la lumière des aurores boréales et les couleurs si particulières des paysages de l'Arctique.
Sous la plume délicate de Sophie Van der Linden se déroule la rencontre charnelle et éclatante d'une femme peintre avec Le lieu de son inspiration, les îles Lofoten. Un texte subtil, poétique et lumineux !

Éditions de l'Observatoire

Conseillé par (Libraire)
23 février 2024

On pourrait se croire dans un roman des grands espaces américains : des personnages blessés prisonniers de leur milieu, une nature sauvage et hostile, un apprentissage de la vie rude et mouvementé...tout y est, mais nous sommes en Finlande ! Laissez-vous envouter par les sept sœurs Larkinen qui tentent de survivre et de grandir dans un monde qui ne semble pas fait pour elles .

Conseillé par (Libraire)
7 novembre 2022

Souvenirs de vacances

Un jeune homme arrive pour l’été dans la grande maison de vacances de la famille en Bretagne. Cela fait longtemps qu’il n’est pas venu, a priori, rien n’a changé : la grand-mère qui ne sait plus distinguer ses petits-enfants, les cousins remuants, les interminables baignades, les pêches aux coques, les repas à rallonge, les grains de sable dans les draps du lit, les galettes bretonnes dans l’armoire en formica, le bal du village. Petit à petit, le jeune trentenaire se mêle à nouveau à sa famille : des souvenirs ou des anecdotes arrivent au lecteur pour éclairer la vie des personnages. Le narrateur observe et partage des moments avec Jean son petit cousin de 5 ans, qui lui fait penser à lui à son âge. Et alors qu’il retrouve son amour de jeunesse, un drame se dessine.

C’est un véritable coup de cœur que ce récit nostalgique et doux, qui nous parle de liens familiaux, de souvenirs, d'amour, d'amitié, et de transmission. Pierre Adrian écrit merveilleusement la mélancolie, avec lucidité et délicatesse. Son livre nous renvoie à notre propre enfance, aux souvenirs joyeux, aux moments qui nous construisent. Il nous dit combien l’intensité des belles choses réside dans leur fugacité. Un joli cadeau que cette ode à la vie et au temps qui passe.

Les Presses de la Cité

Conseillé par (Libraire)
10 octobre 2022

Des femmes qui sont la force

Dans ce roman choral, Gabriela Garcia raconte le parcours de deux lignées de femmes cubaines et salvadoriennes, qui tentent de vivre aux États-Unis et d'affronter le poids de leur passé. Elle évoque l’émancipation de ces femmes, le rejet des migrants et l'addiction à la drogue. Mais surtout, il est question de ce qu’on porte en soi par expérience de vie et de ce dont on a hérité de l’histoire de nos familles. C'est un roman sur la capacité des êtres humains à rater, faillir, se tromper et aussi à culpabiliser et à pardonner.
Si vous avez aimé American Dirt deJeanine Cummins, vous pouvez sans hésitation vous procurer ce très beau roman.

Conseillé par (Libraire)
10 octobre 2022

Une histoire de famille

Ce texte pose dans une langue incisive et rythmée une question qui touche beaucoup de personnes : comment grandir et se construire avec un sentiment de colère et d'injustice issu de sa propre famille ? Le premier roman de Françoise Colley est drôle, rageur, touchant, parfaitement maitrisé. J’ai particulièrement été émue par le portrait de cette mère à la fois misérable et forte, par le contraste permanent entre humour et désespoir, par l’analyse très fine des relations intra-familiales. Un très beau roman de cette rentrée littéraire, à lire d'urgence !