Laurent A.

Les vieux ne pleurent jamais
par (Libraire)
9 février 2016

Dans son nouveau roman, Céline Curiol met en scène deux New-yorkaises. Judith Hogen, veuve sexagénaire qui, en compagnie de son amie et voisine Janet, va s'offir un court voyage d'agrément qui doit leur changer les idées.
A travers les joies, les peines, les souvenirs et l'amitié un peu rude de ces deux protagonistes, l'auteur brosse un savoureux portrait de ces deux mamies, aussi lucides sur ce qu'elles sont devenues que sur la manière dont elles sont perçues par les autres.
La découverte par hasard d'une photo enfouie dans les pages de "Voyage au bout de la nuit" va replonger Judith dans son passé. Qu'est devenu le beau jeune homme souriant de la photo? C'est en retournant en France, son pays natal et celui de sa jeunesse, que Judith va essayer de renouer le fil de son histoire.
Cet excellent roman dépeint sans concession avec humour, intelligence et une très grande justesse le monde de nos séniors au moment où il est temps de se mettre en paix avec son passé.
Une lecture de qualité.

La Straniera
par (Libraire)
8 février 2016

Marianne, jeune photographe, a trouvé l'amour et le bonheur lors d'un voyage où elle rencontre l'homme de sa vie, Claudio, qu'elle épouse et à qui elle donne un fils Lorenzo. Mais après des années de bonheur tranquille, la liaison de Claudio avec son assistante, va mettre fin à cet univers idyllique. Folle de douleur et d'incompréhension, Marianne en arrivera même à provoquer un accident de voiture, mettant en danger sa propre vie et celle de son fils, accident qui parachèvera la rupture avec son mari. Elle devra abandonner son fils et l'Italie pour retourner en France chez sa grand-mère Lorette qui l'a élevée. C'est donc auprès de cette vieille dame bienveillante qu'elle va se reconstruire et chercher à percer le mystère de la femme qu'était sa mère. Pourquoi l'a t-elle abandonnée? Quel secret cache Lorette depuis tant d'années?
Ecrit dans un beau style classique, Stéphanie Vermot-Outhenin nous donne là un beau roman aux personnages forts et attachants. Une belle réussite que ce premier roman.

Rhapsodie française
par (Libraire)
8 février 2016

Alain, médecin désabusé, reçoit une lettre postée... 33 ans auparavant. Et le passé de resurgir autour de cette missive qui concerne une cassette envoyée à une prestigieuse maison de disque par Alain et son groupe de Rock:"les Hologrammes".
Cette lettre qui, arrivée à temps, aurait pu changer le destin des ados qu'ils étaient alors, donne à Alain la folle envie de retrouver ses anciens compagnons musiciens et leur chanteuse.
Débute alors une savoureuse suite de portraits de ceux qui sont devenus à présent des personnalités bien différentes de celles qu'ils pensaient devenir. De l'entrepreneur du Net pressenti comme présidentiable à l'artiste contemporain fumeux, en passant par le leader d'un parti d'extrême-droite, c'est toute la société française d'aujourd'hui qui se voit brossée et égratignée par Antoine Laurain et sa plume vive et ironique.
Après "Le chapeau de Mitterrand", fable contemporaine et "La femme au carnet rouge", une comédie romantique, Antoine Laurrain signe ici un roman choral aux multiples rebondissements, bien ancré dans la réalité contemporaine. Un roman lucide et jubilatoire à dévorer séance tenante.

Ils savent tout de vous
par (Libraire)
29 octobre 2015

Terry, agent du FBI, se rend à la prison de Dunlap en Oklaoma pour rencontrer Brooks Denny condamné à mort pour avoir tué un flic. Ses dons de télépathe intéresse vivement le FBI pour régler une sombre affaire de vente d'une mine en Afrique.
De son côté l'agent Snowe, simple flic du Michigan s'aperçoit que lui aussi, arrive à lire dans la pensée des gens qu'il côtoie. Ce don lui apporte une certaine notoriété qui revient jusqu'aux oreilles de Terry. Elle va là aussi, utiliser le pouvoir diabolique de Snowe dont elle a un besoin urgent.
Mais des événements imprévus vont bouleverser les alliances initialement prévues.
Qui va être le chasseur ? Qui va être la proie ?
Qui va tirer les ficelles de cette confrontation tragique ?
Qui va en sortir vainqueur ?
Iain Levison, au meilleur de sa forme, nous donne là un roman très efficace plein de surprises et de rebondissements.
Un détendant moment de lecture.

Villa des femmes
par (Libraire)
5 octobre 2015

Le vieux Skandar Hayek, ayant fait fortune dans les tissus, règne en maître absolu sur ses terres, son usine et sa villa dans laquelle cohabitent sa soeur, vieille fille revêche, sa femme et sa fille Karine, la préférée de ses trois enfants.
Les deux garçons, Noula, un pédant incapable et Hareth le cadet qui ne rêve que de voyages et d'aventure, sont destinés à reprendre en main les affaires de leur père le jour où malheur arrivera au vieux chef.
Ce jour, hélas, viendra brutalement et plongera la villa et ses occupants dans le désarroi et le trouble alors que les prémices de la guerre se font sentir.
Dès lors la famille va se déchirer à l'image du pays lui-même, sous les yeux du vieux serviteur qui observe la fin de l'âge d'or de la villa et du Liban tout entier.
Charif Majdalani nous donne là un roman fort, attachant et bien écrit.
Un plaisir de lecture.